Economie de la drogue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5713 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ÉCONOMIE DE LA DROGUE

RESUME

D
e tout temps les Hommes se sont adonnés a la drogue. Cependant les grands pays économiques et politiques ont différencié deux types de drogues, les drogues licites (tabac, alcool, médicament,...) et les drogues illicites (héroïne, cocaïne, cannabis,...).
Nous allons nous intéresser à l'économie des drogues illicites et leur insertion dans la mondialisation.L'héroïne est produit a partir de l’opium, lui même cultivé dans deux grandes régions du monde, le Triangle d' Or et le Croissant d' Or. La cocaïne produite à partie de la feuille de coca est surtout cultivée en Amérique du Sud. Quand au cannabis, le Maroc en est le premier producteur mondial.
La plus grande partie de la production est destinée à l’exportation vers les pays du Nord. Le traficdu produit est ancré dans un contexte historique, mais les itinéraires sont de plus en plus vaste et l’exportation de la marchandise se fait de plus en plus à travers toute la planète.
Le système de vente dans le pays d’importation peut se décomposer en quatre grands groupes : le trafiquant, le dealer, le dealer consommateur, et enfin le consommateur. Au fil des passages de main en main le prixdu produit augmente de façon disproportionnée.
La quantité d’argent sale brassé dans cette économie est très importante. Les trafiquants sont donc obligés de blanchir cet argent. On distingue trois grands moyens souvent combinés : le placement (conversion des espèces), l'empilage (dissimulation des sources) et l'intégration. Cet argent peut servir dans le financement de certain conflit mais ilen devient de plus en plus l'enjeu.
Le trafic de drogue se construit à travers des échanges de tout types, principe de la mondialisation.

SOMMAIRE

RESUME...……………………………………………………………………………………………
SOMMAIRE……………………………………………………………………………………………
INTRODUCTION…..………………………………………………………………………………......

1. LA PRODUCTION………………………………….………………………………………………..
1.1 Lecannabis………………………………………………………………………………………
1.2 La cocaïne……………………………………………………………………………………….
1.3 L’héroïne…………………………………………………………………………………………

2. LES MARCHES…………...………………………………………………………………………....

2.1 Le trafic………………………………………………………………………………………….
2.1.1 L’héroïne………………...………………………………………………………………………
2.1.2 La cocaïne………..……………………………………………………………………………....
2.2 La vente………………………………………………………………………………………….
2.2.1 Les consommateurs en Europe……………………..……………………………………………
2.2.2 Lesystème de vente……..……………………………………………………………………….
3. LES BENEFICES……………………………………………………………………………………...

3.2 Le Blanchiment………………………………………………………………………………….
3.3 La relation entre trafic de drogue et guerre…………………………………………………….

REFLEXION PERSONNELLE………………..………………………………………………………….. CONCLUSION…………………………………………………………………………………………

BIBLIOGRAPHIES – REFERENCES………………………………………………………….………….ANNEXE………….……………….……………….……………….……………….……….………….
INTRODUCTION

D
e tous temps, les hommes se sont adonnés à la drogue. Mais l'usage de la drogue dans les sociétés traditionnelles obéissait à certaines règles : il y avait une distinction entre les drogues douces à usage quotidien, qui ne bouleversaient pas la façon de vivre, et les plantes sacrées consommées lors de cérémonies rituelles, dont l'accès étaitlimité et l'usage contrôlé.
Ce rapport à la drogue va être brutalement transformé à partir du 19° siècle : celle-ci devient une marchandise dont la consommation progresse et se banalise. Cela va impliquer des conséquences sociales et des enjeux économiques totalement nouveaux.
Au 19ème siècle, la drogue connaît une extension considérable du fait du progrès de la chimie, de l'extension des échangescommerciaux et du bouleversement des structures sociales. Des substances nouvelles qui correspondent en grande partie aux drogues actuelles sont isolées et produites.
L'essor de la drogue accompagne le développement des échanges commerciaux : il s'agit là d'une marchandise particulièrement rentable, qui va être exploitée par les...
tracking img