Economie de la firme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La protection des pouvoirs publics dans l’offre des services est essentielle au bien-être et au respect des citoyens ce qui explique sa forte intervention et le fait que ces industries de réseauéchappent souvent à la concurrence. Dans ces industries, les consommateurs n’ont pas d’autres choix que de passer par eux d’où le fait qu’ils ne soient pas considérés comme des clients mais comme desusagers.
La majorité de ces entreprises ont été créé en temps de crise avec la naissance du monopole public comme norme. Aujourd’hui on cherche à évoluer et à changer les structures du marché avec unevision plus libérale de l’économie ce que montre le traité de Rome qui instaure un marché commun européen qui rend donc impossible tous les monopoles publics pour plus d’efficacité.
Lescaractéristiques d’une industrie de réseau sont qu’il y a une forte dépendance entre l’offre et la demande et que celles-ci échappent aux lois de la concurrence. Elles sont mise en place dans le but d’offrir lesmeilleurs avantages aux consommateurs.
Dans une industrie de réseau l’équilibre offre/demande n’est plus nécessaire. En effet, le mécanisme correcteur en cas de problème d’électricité n’existe pas. C’estla demande de courant et la capacité de production qu’il faut équilibré (cela permet d’éviter les ruptures de courant).
Le marché de l’ajustement est un marché où le gestionnaire de l’ajustement,ajuste en temps réel l’offre et la demande d’électricité. Mais, l’électricité injectée n’est pas forcement en raccord avec la demande. De par le marché de l’ajustement, l’union européenne doit mettre enplace des mécanismes de réseau. C’est-à-dire que la mise en concurrence devrait établir le prix le plus juste sur le marché. Mais, on constate des prix beaucoup plus élevé, en effet, le pouvoir demarché (le producteur influence les prix de vente) est important car le marché est cloisonné géographiquement (du fait de la difficulté de transporter l’électricité).

La concentration dans le...
tracking img