Economie de la guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 45 (11112 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction ………………………………………………………………………P. 2
Les causes explicatives et les enjeux des guerres contemporaines …………....... P. 3

A. Le concept d’économie de la guerre et sa signification
B. Les raisons justificatives : économiques, hégémoniques, géostratégiques
C. Les autres enjeux

Conséquence et répercutions économiques ……………………………………. P. 8

A. Le coût et les moyens definancement de la guerre
B. Les retombées économiques et les conséquences directes pour les pays impliqués dans la guerre
C. Les conséquences des guerres sur les équilibres économiques mondiaux

Etude de cas : l’Irak …………………………………………………………...... P. 24

A. Guerre du Golf (ou 1ère Guerre d’Irak)
B. 2ème Guerre d’Irak

Conclusion ……………………………………………………………………… P. 37Glossaire…………………………………………………………………..……… P. 38
Bibliographie ………………………………………………………….………… P. 39

Introduction
"Concurrence et profit : l'un est la guerre, l'autre le butin."- Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865).
Comme on peut le voir dans cette citation, la compétition renvoie à la guerre. L’économie est ainsi directement liée à l’art de la guerre ; et aujourd’hui sans économie il n’y aurait pas de guerre.
En effet, la guerre coûte très cher etsans moyens de financement faire la guerre ne serait pas possible. L’homme est à la recherche de la richesse, des honneurs et du pouvoir mais pour y parvenir il se trouve face à des rivalités et de nombreuses hostilités. Maints facteurs poussent les individus à se battre les uns contre les autres. Pour certains les conséquences de la guerre sont bénéfiques pour d’autres elles le sont bien moins.Les conflits du Moyen Orient est un sujet extrêmement intéressant afin d’illustrer les répercussions économiques de la guerre, tant sur les pays initiateurs de celle-ci que sur ceux qui la subissent. En effet, cette partie du monde referme un grand nombre de richesses ayant un impact majeur sur le monde entier.
La guerre peut donc pour la plupart des cas avoir un caractère stratégique. Lesimpacts économiques ne sont pas les mêmes selon les Etats et en fonction de leur positionnement par rapport à la guerre, leurs visées peuvent être plus ou moins importantes.
Etudier les impacts économiques des guerres c’est donc analyser quelles sont les répercussions des conflits armés, les réactions en chaîne qui s’ensuivent et quels sont les conséquences sur les pays en guerre et auniveau mondial.
Pour soutenir notre analyse, nous prendrons comme étude de cas les deux guerres en Irak et nous nous appuierons sur certains conflits armés entre Etats afin de répondre à la question suivante : existe t-il une guerre rentable ?
Quels sont les causes explicatives et les enjeux d’une guerre ? Y a-t-il une économie de la guerre ? Quelles répercussions et conséquences économiquesune guerre entraîne-t-elle ? Comment finance-t-on la guerre ? Quel est l’impact de la guerre sur la puissance économique respective des Etats ? Que nous montre l’analyse du cas de l’Irak ?

I. Les causes explicatives et les enjeux des guerres contemporaines

A. Le concept d’économie de la guerre et sa signification (définition, évolution, les différentes formes)
La guerre comprend de nombreuxenjeux économiques et non pas seulement des implications militaires. Le concept d’économie de guerre pourrait se définir de la manière suivante, il s’agit de l’ensemble des rapports économiques en temps de guerre et leurs adaptations aux exigences d'une guerre.
En effet, l’économie de la guerre est basée sur trois étapes :
1ère étape : Qui-sont les acteurs de cette organisation ?L’économie de la guerre fonctionne autour d’un réseau de différents partenaires tels que le gouvernement, les ministères concernés, les états-majors militaires, ainsi que les industriels. Ensemble ils régulent la production, définissent les priorités d’investissements, etc.
2ème étape : La guerre nécessite une main d’œuvre conséquente.
Lorsque l’on observe...
tracking img