Economie des organisations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4111 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le compagnonnage

Année universitaire 2010-2011

Plan :

Introduction

I. Définition du compagnonnage
II. Objectifs du compagnonnage
III. Le choix du compagnon
IV. Le processus de compagnonnage
V. Les 5 moteurs de la formation « MAPOM »
VI. Les points forts du compagnonnage

Conclusion
Bibliographie

Introduction :
A chaque fois qu’un individu fait valoirses droits à la retraite, ce sont des compétences, des connaissances, des savoir-faire, de l’expérience, un réseau qui se perd si rien n’est fait.
Dès son origine, le compagnonnage historique s’appuie sur la valorisation du métier. Il est reconnu socialement, génère des codes, des valeurs et une culture forte. L’apprentissage était, et est toujours, vu comme un parcours initiatique pendant lequelles ingrédients de la compétence sont mis en œuvre au sein d’une démarche qui amène expérience et capitalisation des acquis.
Le compagnonnage est certainement la structure d’apprentissage la plus ancienne. C’est au 11ème siècle qu’il est apparu de façon formalisée, Epoque où une demande en hommes de métier devient importante et dont la finalité est d’établir un modèle d’apprentissageprofessionnel ; les compagnons transmettant leur métier aux apprentis. Cette pratique fait l’objet d’une instrumentalisation en tant que modalité de professionnalisation des salariés. Le principe de compagnonnage tend alors à se rapprocher de la relation maître/apprenti établie dans les contrats d’apprentissage.
Il semblerait que le Compagnonnage soit né d’une aspiration à la liberté des ouvriers du MoyenAge, de quitter leur maître à leur guise, de s’embaucher où ils le souhaitent et de fixer leur salaire. Cela va créer une mobilité géographique et une solidarité entre ouvriers itinérants.

I. Définition du compagnonnage :

La formation des salariés est l’outil le plus répandu dans les entreprises et existe sous deux formes complémentaires :
* Par enseignement en salle de classe-------------------------------------------------
Se fonde sur un mode d’enseignement scolaire et se traduit par une formation en classe de connaissances à dominante explicite.
-------------------------------------------------

Sources : « la transmission : éléments clé de la carrière des compagnons du devoir » ANNABELLE HULIN ; Doctorante- monitrice, Centre d’études et de Recherches en Management deTouraine (CERMAT).
« Compagnonnage et compétences Pourquoi ? Comment ? » Michel Denjean- CEDIP. Fiche technique En lignes n°22. Juin 2002.

* Par transmission d’expérience
Consiste en une mise en situation de connaissances principalement tacites = Compagnonnage.
Le compagnonnage a pour vocation la transmission des gestes du métier et l’entraide sociale au sein d’une confrérie ou d’unefraternité.
Il repose sur la réalisation d’activités professionnelles en présence d’un pair, qui transmet ses connaissances et ses savoir-faire, en particulier par la démonstration. De plus, en permettant l’acquisition des règles et des valeurs de l’organisation, cette modalité facilite l’intégration des nouveaux arrivants.
Toutefois, je signale à titre indicatif qu’il existe en France un mode decompagnonnage qualifié de formation compagnonnique, et qui est lié généralement aux métiers de la pierre, du bois, du métal, du cuir et des textiles.

Ce mode consiste à intégrer le jeune homme dans un programme rigoureux d'éducation technique, générale et morale.

La formation compagnonnique est une institution de formation professionnelle. Une des particularités de cette voie demeurel’obligation pour les jeunes de voyager pendant plusieurs années afin d’enrichir leurs connaissances professionnelles et humaines. C’est ce que les compagnons appellent le Tour de France.

« Le tour de France et plus qu’un simple circuit géographique, c’est un moyen de perfectionnement, d’éducation et de culture.»

Dans chaque ville, le jeune est hébergé au siège compagnonnique de la société qui...
tracking img