Economie descriptive

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1707 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ECONOMIE DESCRIPTIVE

Adresse économie descriptive : epi.univ-paris1.fr/ufr11lic2
Adresse prof : mestre@univ-paris1.fr
L’économie est la branche de la connaissance humaine qui étudie le fonctionnement de la société d’un point de vue quantitatif.
La théorie économique invente des concepts qui peuvent être quantifiés ( les statistiques représentent la quantification d’un concept avec unnombre). Voir schéma « la démarche statistique »
Les statistiques correspondent à un poste de nomenclature où une valeur x correspond à un effectif N. Ce sont le produit de l’esprit humain.
CHAPITRE 1 : LES DIFFERENTES FACONS D’EXPRIMER LES VARIATIONS D’UNE GRANDEUR

Comment extraire une information numérique d’un tableau statistique par simplification et comparaison ? C’est le langage despourcentages.
La statistique descriptive vise à décrire et visualiser les faits en fonction de la question que l’on se pose. Avec les pourcentages, on résume et ramène les mesures à même grandeur.

I – Le langage des pourcentages et les indices simples
Le langage des pourcentages permet de simplifier les informations présentes dans le tableau et les rendre plus accessibles aux hommes. Il sert àexprimer numériquement deux types d’opérations :
* La comparaison entre deux grandeurs : la comparaison des parties par rapport au tout en calculant une structure ; ou la comparaison, sous forme numérique, d’une grandeur avec une autre de même nature afin de produire un indicateur qui a un sens nouveau.

* Les variations d’une même grandeur par rapport à une situation de référence (soit unedate/période, soit un lieu). On utilise des taux de variation d’une période à l’autre ou d’un lieu à l’autre, ou des séries d’indices simples et élémentaires.

* Le langage des pourcentages est fait pour tout simplifier. Quand on utilise des indices, on le fait par rapport à 100, on parle donc de pourcentage qui est un nombre sans dimension. % = 1/100
Attention : Sous Excel, dans les tableauxqu’on télécharge, il est parfois indiqué l’unité employé.
Les pourcentages et les indices sont exprimés avec un chiffre significatif après la virgule : on arrondit au dixième le plus proche.
N.B : Pour comparer en terme numérique, on prend la mesure d’une grandeur par rapport à une autre grandeur qui sert de référentiel.
On parle de grandeurs et valeurs relatives lorsqu’il s’agit depourcentages alors que l’on utilise le terme de valeurs absolues pour les valeurs observées.

II – Etude des variations d’une même grandeur par rapport à une situation de référence
Statistiques : concept qui ne montre pas la réalité concrète et empirique.
A – Exemple simple
Evolution de la production annuelle d’automobile en France :
1 | 2 |
2105 *10^3 | 2218*10^3 |

1 et 2 sont deux périodesdifférentes.
Variation en pourcentage : 2218/2105 -2105/2105 = 2218/2105 - 1 = 5.3 = rA 2/1
r est le taux (rate).
2218/2105 est le coefficient multiplicateur associé à la variation de la production automobile de 1 à 2. Les variations sont obtenues grâce au coefficient multiplicateur.
Le chiffre 2 de l’indice 2/1 est la période courante et le chiffre 1 de l’indice 2/1 est la période deréférence.
X0 X1 : Pour passer de X0 à X1, on multiplie par X1/X0.
Variation en pourcentage : M2/1A = 1 + rA 2/1 = X2/X1
L’indice élémentaire d’une période courante base 100 entre 0 et 1 est : I1/0 = M1/0 * 100

Les % sont des grandeurs multiplicatives
L’addition ou la soustraction de % pas de sens
SI les variations sont peu importantes, ca veut dire que la diff entre les deux denominateur estfaible.
On peu donc utiliser ca pour verifier les ordres de grandeurs. Car si on constate ke 2 augmentations succesives de 1% donne 10% on c est trompé.

Remarque :
On suppose que on ai affaire à 3 grandeures qui varie en fonction du temps (Xt=Y(t).Z(t)) qui sont lié par la relation : X(t)/X(n)= Y(t)/Y(n) * Z(t)/Z(n)
* 100 *X(t)/X(n)= Y(t)/Y(n)*100 * Z(t)/Z(n) *100
Valeur= Prix *...
tracking img