Economie - droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1823 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie et droit
CORRIGE

Partie 1 : Economie
Sujet rédactionnel

Barême sur 10 points : introduction 2 points (4 X 0,5 points) construction du plan 2 points, problème posé 2 points, réponse bien centrée sur le sujet 2 points, conclusion 1 point, qualité d’expression, présentation, orthographe 1 point..

L’offre et la demande déterminent-elles toujours le niveau des prix ?[Accroche] : L’opinion publique sait que lorsqu’un conflit éclate dans un pays pétrolier, le prix de l’essence va augmenter dans les pays consommateurs parce que l’offre de ces produits sera plus faible. De la même façon, si la demande augmente, les prix « à la pompe » s’élèveront.
[Problématique] : La loi de l'offre et de la demande est l'un des éléments essentiels expliquant le fonctionnement d'uneéconomie de marché. Elle indique comment se concilient, les intérêts apparemment contradictoires des offreurs et des demandeurs. La variable « prix » joue ici un rôle essentiel. Pourtant l’offre et la demande déterminent-ils toujours le niveau des prix ?
[Définitions] : l’offre est la quantité maximale de biens ou de services qu’un agent économique (ou un ensemble d’agents) souhaitent vendre. Lademande est la quantité d’un bien ou d’un service qu’un individu (ou un ensemble d’individus) souhaitent acheter. Le prix est la valeur d’échange des biens et des services sur un marché.
[Annonce de plan] : nous verrons premièrement ce qu’est la loi de l’offre et de la demande. Ensuite nous examinerons les conditions dans lesquelles cette loi s’exerce. Enfin, nous réfléchirons sur les situations quiéchappent à cette règle.

I La loi de l’offre et de la demande et l’ajustement sur le marché des produits.
Sur le marché des produits, les entreprises et les ménages se rencontrent pour échanger. Les entreprises offrent des biens et des services et les ménages demandent ces mêmes biens et services. Pour que l’échange puisse avoir lieu, il doit y avoir égalité entre la quantité offerte et laquantité demandée. La flexibilité des prix, dans un cadre de concurrence parfaite, permet d’atteindre cette égalité.

I - 1 La loi de l’offre et de la demande
La loi de l’offre et de la demande précise que, toutes choses égales par ailleurs, l’offre des entreprises sur le marché des produits est une fonction croissante des prix et la demande des ménages est une fonction décroissante des prix.L’expression « toutes choses égales par ailleurs » indique que les autres éléments qui peuvent influencer l’offre et la demande sont fixes pour que seul le prix intervienne dans les décisions des entreprises et des ménages.
Ainsi, selon cette loi, lorsque le prix d’un bien ou d’un service augmente, la quantité demandée diminue et l’offre augmente. Inversement, lorsque le prix baisse la quantitédemandée augmente (l’offre diminue).
L’intersection de la courbe d’offre et de la courbe de demande permet de déterminer le prix d’équilibre entre l’offre et la demande de produits. Ce prix d’équilibre est le prix auquel l’échange se produit.

I - 2 Le rôle des prix dans l’ajustement des comportements d’offre et de demande
Tant que du côté de l’offre que du côté de la demande, les conditionsinitiales peuvent évoluer. Par exemple, des innovations technologiques ou des effets de mode peuvent modifier les conditions de l’offre ou de la demande.
Lorsqu’il y a une modification des conditions initiales, l’offre et/ ou la demande varient. C’est la flexibilité des prix qui permet aux agents économiques de s’adapter à ces nouvelles conditions.

Il semble donc possible d’affirmer que l’offre etla demande déterminent le niveau des prix. Pour autant quelles sont les conditions à réunir pour que ces mécanismes puissent jouer ?

II Dans quelles conditions la loi de l’offre et de la demande détermine-t-elle les prix ?
Le comportement des offreurs et des demandeurs doit être sensible aux variations de prix.

II 1 Le comportement des demandeurs
Les demandeurs sont les ménages...
tracking img