Economie droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (778 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TD N°1 - LA COORDINATION DES DECISIONS ECONOMIQUES PAR L’ECHANGE

Thème : Le Commerce Extérieur Français

Expliquez l’expression «solde commercial» puis commentez les graphiques et le tableau.Concluez.

Le solde commercial, c’est la différence entre les exportations et les importations au cours d’une période donnée.
L’annexe 1 nous présente trois schéma différents. Le premier nousapprend que depuis 1998, le montant des exportations et des importations n’a cessé d’augmenter pour la France. Le second nous apprend les principaux excédents et déficits commerciaux de la France avec sespartenaires commerciaux. Notamment, qu’avec les Etats Unis, les Emirats Arabes, le Gabon, la Pologne, la Grèce, le Royaume Uni et l’Espagne, la France a des excédents pouvant aller jusqu’à 8,8milliards d’euros. Mais aussi qu’avec la Chine, l’Allemagne, la Belgique, la Russie, la Norvège, le Japon, l’Irlande, l’Arabie Saoudite et les Pays Bas, la France est en déficit (13,9 milliards d’euros auplus bas).
Enfin, on nous présente le taux de croissance annuel moyen en fonction des exportations de biens et de services de plusieurs pays. On constate notamment que des pays tels que la France, laBelgique, l’Italie et les Etats Unis, ont un taux de croissance faible entre 2001 et 2006 par rapport à celui étudié entre 1997 et 2000. A contrario, l’Allemagne, les Pays Bas, l’Espagne, le Royaume Uniet le Japon ont un taux relativement haut.

Expliquez les phrases soulignées de l’annexe 2.

«les spécialisations géographiques et sectorielles, car les différences de croissance entre régions dumonde et les écarts de dynamisme entre secteurs influencent la demande adressée à chaque pays.»

Chaque pays à une évolution bien distincte, et forcement une demande différente. On ne pourrait pascomparer la demande d’un pays comme les Etats Unis à celle de la Roumanie par exemple. Tout comme l’emplacement géographique ou les spécialisations en terme de métier contribue (ou non) aux produits...
tracking img