Economie du cinéma français

Pages: 3 (569 mots) Publié le: 23 mars 2011
Economie du cinéma français : quelques chiffres de l’Ecole des Mines publiés dans Le Monde

Le Monde du 5 octobre révèle qu’ « une étude, encore confidentielle, du Centre d’économie industriellede l’Ecole des mines de Paris fait apparaître que l’immense majorité des films français ne sont pas rentables ». Et ça n’ai pas vraiment une surprise.
 
162 films français produits en 2005 ont servide base de travail et on été suivi pendant deux ans d’exploitation : salles, vidéo, chaînes de télévision cryptées et en clair, ventes à l’étranger. « Seuls 15 longs métrages ont recouvré leursdépenses de production et de distribution. Seuls 12 % des films étudiés sont rentables.  » Reste à savoir si cela changerait quelque chose si l’on considérait l’exploitation sur une période plus longue,avec des ventes vidéo et TV supplémentaires pour certains titres.
« Cette étude, réalisée par Olivier Bomsel et Cécile Chamaret et financée par l’Agence nationale de la recherche, confirme celle de1996, qui montrait que seuls 15 % des films gagnaient de l’argent. »
«  Les recettes des 162 films de 2005 s’élèvent à 475 millions d’euros pour un investissement de 872 millions. « 
« Ces chiffrescachent d’extrêmes disparités : les 15 films bénéficiaires totalisent des recettes comprises entre 167 et 250 millions d’euros pour un investissement de 125 millions d’euros. Les films chers sontceux qui s’avèrent le plus souvent rentables : 19,3 % des films de plus de 7 millions le sont, 11,6 % pour les films moyens (3-7 millions d’euros de budget), 3,9 % pour les petits (1 à 3 millionsd’euros) et aucun pour les moins de 1 million d’euros. Mais certains films chers peuvent aussi provoquer des pertes abyssales. » Qu’en est-il d’Astérix aux jeux olympiques par exemple?
« Compte tenu desrisques forts de l’industrie et du taux de succès supérieur des films chers, plus la filière est subventionnée (…), plus les bénéfices sont capturés par des acteurs privés échappant aux obligations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais cinema
  • Le cinema francais
  • Cinéma français
  • Le cinema francais
  • Le cinéma français
  • Le cinema francais
  • Economie du cinéma
  • La diffusion du cinéma français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !