Economie du tiers monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 105 (26249 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire Economique Des Tiers Mondes

SOMMAIRE

 Partie I : Introduction général

 Partie II : Les grandes étapes de la colonisation du 16ème au 20ème siècle

 Partie III : Comparaison des niveaux de développement de l’Amérique, de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe avant la révolution industrielle

 Partie IV : Effets de la colonisation d’avant la révolution industrielle (16ème –18ème s.)

o Effondrement des populations amérindiennes

o Traite négrière transatlantique

o Bénéfices de l’expansion et origines de la révolution industrielle

 Partie V : Effets de la colonisation d’après la révolution industrielle (19ème – 20ème s.)

o Sur les économies métropolitaines : études de cas (Grande-Bretagne, France, Pays-Bas, Belgique, Portugal)

o Sur les économiescoloniales : études de cas (Afrique noire)

 Partie VI : En guise de conclusion : les relations économiques actuelles entre ex-métropoles et ex-colonies


HISTOIRE ECONOMIE DES TIERS MONDE

Partie I : Introduction général

La colonisation constitue une rupture dans l’histoire de l’humanité, tout comme l’invention de l’agriculture il y a 10'000 ans et la révolution industrielle au 18èmesiècle. Il y a un caractère massif de la colonisation : elle concerne environ 70 % des terres émergées du globe (Arctique et Antarctique non compris), c’est le continent Européen qui colonise. L’Europe qui représente 1 % des terres émergées dominera alors 40 % du monde habité, il y a là une disproportion. La population touchée par la colonisation (colonisateur et colonisé) représente 80 % de lapopulation des pays occidentaux, et deux tiers des 5 milliards d’habitants du Tiers Monde, qui ont été colonisés. Ainsi, une large fraction de la planète fait partie de ce phénomène.

La colonisation contemporaine démarre au 18ème siècle pour ce finir au 20ème siècle. Actuellement, 70 % de la population mondiale a un passé colonial qui remonte au début du 16ème siècle. En 1750, seulement 8 à10 % de la population mondial était touché par ce phénomène. Il y a donc eu une accélération du phénomène à partir du 18ème siècle.

Pourquoi parle-t-on de rupture ? On constate une implication du phénomène au niveau mondial. Par exemple, l’Amérique pré-colombienne est réorganisée en à peine 3 siècles, les effectifs humains sont modifiés, une partie de la population venant de l’extérieur ; lapopulation indienne est décimée. L’image que nous avons de l’Amérique remonte à la colonisation. Ce que l’on peut dire c’est que à l’époque, l’Europe n’a pas de réel avancé technologique sur les civilisations américaines (Incas ou Aztèques). Les écarts de développement ne sont pas significatifs entre les deux protagonistes en question. L’Europe a certes des atouts, comme sa flotte navale, maissur le plan global, il n’y a pas de réel écart. Ce n’est que vers la période de la révolution industrielle que les écarts vont se creuser.

La constitution des premiers Empires coloniaux d’Europe va se faire en Amérique, mais cette constitution n’est pas le reflet de la surprenante avancé technologique qui va se dérouler lors de la révolution industrielle. C’est à partir du 19ème siècle quel’Angleterre incarne le premier Empire colonial.

Au niveau de la population, on constate des différences. Les populations d’Asie et d’Afrique ne s’écroulent pas comme en Amérique ou en Océanie. Les structures économiques vont se répandre dans le monde et elles vont produire des effets et les colonies vont être les premiers sur la ligne à entrevoir ces effets.

Tranche historiographiqueComment sont traités les évolutions ? Il existe 3 tendances :

a) recherche des causes
b) recherche des conséquences
c) recherche des moyens
a) Recherche des causes

Pourquoi coloniser ? Quels sont les motivations qui incitent les pays européens à coloniser des régions ? Quels sont les facteurs dominants ? Il existe selon les historiens 2 facteurs dominants :

1. Facteur économique
2....
tracking img