Economie du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2101 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie du travail
Chapitre 1 Offre et demande de travail
25/10/2004 Offre de travail 1

Préalable : Comment définit-on le marché du travail ?
Le marché du travail est défini par une offre, une demande et un prix auquel les quantités offertes et demandées sont échangées. - Demande de travail émane des employeurs. - Offre de travail provient des travailleurs. - Prix de l’échange correspondau salaire. Salaire et valeur travail

25/10/2004

Offre de travail

2

Les 5 particularités du marché du travail ?
a) Multiplicité des marchés
différents marchés pour différents types d’emplois, d’industries, de qualifications, etc. En théorie, pas de barrière à la mobilité entre les différents marchés → si du chômage apparaît sur un marché et qu’il y a pénurie de main-d’œuvre sur unautre, l’offre de travail se déplace vers l’autre marché. En pratique, mobilité est loin d’être parfaite. Elle est fortement conditionnée suivant le contexte social des individus et suivant l’espace géographique. USA mobilité inter-états 2,3%/an , entre pays de l’UE 0,2%, entre régions en France 1,8%.
25/10/2004 Offre de travail 3

b) Travailleurs hétérogènes Sur la plupart des marchés, leproduit qui est échangé est homogène et les caractéristiques du produit sont connues. Ce n’est pas le cas du MdT
25/10/2004 Offre de travail 4

Sur le marché du travail, les caractéristiques productives des travailleurs sont hétérogènes et ces dernières sont imparfaitement observées par l’employeur. Dotations en capital humain inégales. Les individus investissent en capital humain en comparantles coûts présents et les gains futurs. La relation de travail pose un problème temporel.

25/10/2004

Offre de travail

5

C) Continuité de la relation dans le temps
Cette continuité offre des avantages tant à l’employeur qu’à l’employé. Pour l’employé : sécurité d’emploi et de revenu. Pour l’employeur : réduction des coûts de sélection, de formation, etc.

25/10/2004

Offre detravail

6

D) Objet de la transaction
Le vendeur se met lui-même à la disposition de l’acheteur en même temps qu’il loue sa force de travail → conditions d’utilisation de la force de travail jouent un rôle important dans la transaction.

25/10/2004

Offre de travail

7

E) Asymétrie de la relation d’emploi
Généralement, plus de candidats que de postes à pourvoir → pouvoir denégociation en faveur de l’employeur. « Closed shop » Rapport de force dépend notamment de l’existence de relations collectives de travail et en particulier de la présence d’organisations syndicales.
25/10/2004 Offre de travail 8

Terminologie du marché du travail
Population en âge de travailler, s’oppose à dépendance Population inactive Population active = Personnes actives en emploi ou au chômagePopulation active = Personnes employés (salariés et indépendants) + chômeurs
25/10/2004 Offre de travail 9

Population en âge de travailler (PAT) : ensemble des personnes de 15 ans et plus. Population inactive (PI) : ensemble de la population de 15 ans et plus qui ne travaillent pas à l’extérieur du foyer et ne cherchent pas de travail rémunéré. Population active (PA) : Ensemble despersonnes qui sont soit au travail, soit au chômage dans l’ensemble de la population de 15 ans et plus. Dans les statistiques des organismes internationaux (Commission européenne, OCDE, …) il s’agit souvent des personnes de 15 à 64 ans. Par ailleurs, l’on tend aussi à distinguer les 55 à 65 ans pour évaluer les différences d’accès à la retraite.

25/10/2004

Offre de travail

10

Personnesoccupées ou en emploi (E) : personnes qui occupent un emploi rémunéré (temps plein ou temps partiel). Personnes au chômage (CH) : d’après la définition du BIT, personnes de plus de 15 ans qui remplissent les trois critères suivants : a. Etre sans emploi rémunéré. b. Etre disponible pour travailler. c. Etre activement à la recherche d’un emploi. Les données harmonisées, au sens du BIT ou de l’Union...
tracking img