CHAPITRE 4 :
L’inflation
L’inflation est une augmentation continue et générale du niveau général des prix. Continue car phénomène à long terme. Générale car différent d’un déséquilibre entrel’offre et la demande sur un marché, concerne donc l’ensemble de tous les marchés.
L’INSEE mesure l’inflation, grâce au taux d’inflation. Elle va recueillir des prix sur des biens de consommations et vacalculer l’indice des prix de consommation (IPC).
1. Causes de l’inflation
- L’inflation est un phénomène monétaire lié à un excès de masse monétaire par rapport aux besoins de l’économie entransactions (échanges) → courant « monétariste » qui appartient plus généralement au courant libéral : économie réelle / économie monétaire. Les économistes disent qu’il y a une « dichotomie » entre la sphèreréelle et la sphère monétaire de l’économie = l’économie réelle n’a pas d’influence sur l’économie monétaire car la monnaie est neutre, c’est-à-dire que la monnaie est demandée uniquement pour lesbesoins de transactions.
Equation de Fisher : MV = PT où M= masse monétaire V= vitesse de circulation de la monnaie P= niveau général des prix T= volume des transactions
Si Vest constante → P = M / T
La masse monétaire augmente car l’Etat met trop de monnaie supplémentaire dans l’économie. L’excès de masse monétaire est dû à la politique dite « laxiste » de l’Etat quirecourt à la création monétaire pour financer ses dépenses publiques.
- L’inflation par la demande (optique keynésienne) : l’inflation apparait que si l’économie est en situation de plein emploi de sescapacités de production = pas de chômage, et utilisation maximum des machines. A court terme, l’offre est rigide. Si la demande augmente, augmentation des prix. Selon Keynes, il ne peut y avoird’inflation en période de sous-emploi, ou alors elle est temporaire et peut produire des effets positifs liés au fait que les salariés sont soumis à l’illusion monétaire : salaire réel (pouvoir d’achat... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 03). Economie générale. Etudier.com. Récupérée 03, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Economie-G%C3%A9n%C3%A9rale/194829.html

MLA

"Economie générale" Etudier.com. 03 2011. 2011. 03 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Economie-G%C3%A9n%C3%A9rale/194829.html>.

MLA 7

"Economie générale." Etudier.com. Etudier.com, 03 2011. Web. 03 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Economie-G%C3%A9n%C3%A9rale/194829.html>.

CHICAGO

"Economie générale." Etudier.com. 03, 2011. Accédée 03, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Economie-G%C3%A9n%C3%A9rale/194829.html.