Economie industrielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1
L’approche contractuelle de la firme
I La question de la firme capitaliste
En situation de concurrence pure et parfaite, l’entreprise transforme mécaniquement les facteurs de production (matières premières, capital et travail) en un produit fini. C’est en remettant en cause les hypothèses de ce modèle qui donne une image complètement passive de la firme que vont se développer lesthéories contemporaines de l’entreprise.
Berle et Means vont ainsi s'intéresser aux buts poursuivis par la firme. Selon eux, l’entreprise moderne se caractérise par la séparation entre les propriétaires de la firme et ceux qui la dirigent au quotidien, les managers, dont les objectifs peuvent différer : maximisation du profit pour les actionnaires contre maximisation de la taille de la firme pourles autres c'est-à-dire obtention de la rémunération (revenu) la plus importante possible, recherche du pouvoir, recherche de reconnaissance (prestige), recherche de la sécurité.
W.J.BAUMOL avance alors l’idée que les managers recherchent avant tout la maximisation du chiffre d’affaire permettant le développement de l’entreprise au détriment de la maximisation du profit
Pour WILLIAMSON, certainesdépenses de l’entreprise vont s’en trouver augmenter : des dépenses de personnels administratifs (statut, position), des avantages en nature (bureau luxueux, voitures), et des investissements discrétionnaires (décisions prises dans le but de renforcer sa position.

-1972 : Alchian et Demetz, Production, information costs and économic organization

D’après Alchian et Demetz la maximisationdonne la règle d’égalisation entre l’apport marginal du facteur et son prix. Le manager évalue et rémunère le travail à son activité grâce à une évaluation de la productivité individuelle. Cependant Il est difficile d’évaluer le travail individuel.
Le travailler en équipe apporte une productivité supplémentaire même s’il peut y’avoir des passagers clandestins (modèle du tire au flanc) c’est-à-direqu’il peut avoir des salarié qui travail moins bien que les autres et réciproquement. Alchian et Demetz propose un contrôle efficace du travail.
Cette approche est à la base de la firme vue comme « nœuds de contrats » cad que la firme est un espace dans lequel les agents sont liés par des contrats entre eux qui permet de maximiser les efforts.

II) le problème d’agence
A) les hypothèsesinformationnelles
1) information incomplète sur les caractéristiques des agents ou des biens
En gros cela signifie que les caractéristiques du bien ne sont pas observables.
Lorsque l’on achète du vins on ne peut pas observer les caractéristiques préalable ou voiture occasion aussi.
L’information n’est jamais parfaite sur les biens échangés. Elle intervient avant la signature du contrat.
Danstoute relation d’achat d’un bien le problème d’asymétrie se pose avant l’achat donc cette asymétrie est une asymétrie ex ante.

2) information incomplète sur les comportements des agents.
Cela signifie que l’action de l’agent est parfaitement observable. On va distinguer 2 types information incomplètes :
-Action cachée : situation dans laquelle un principal délègue une action à un agent avec despréférences différentes, il observe le résultat de l’agent. Ex typique toute relation de travail dans laquelle normalement le principale ne peut pas observer tous ces agents. Tout ce qu’il sait c’est ce que produit chaque agent.
-information cachée : c’est la situation dans laquelle le principal peut observer l’action de l’agent mais pas les conditions dans lesquelles ces actions se réalisent.Cela veut dire que l’on observe l’action mais on ne sait pas si ce qui ce fait est bien.
Le garagiste change une pièce mais vous ne savez pas si cela est nécessaire. De même pour l’informaticien.
Ces asymétries interviennent après exécution du contrat asymétrie ex post.

B) les hypothèses comportementales

Chaque individu rationne recherche son intérêt personnel, cette recherche peut...
tracking img