Economie intro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1037 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La satisfaction des besoins constitue le principal objectif d’une société, ainsi, la science économique est une science de production et de détermination des revenus (comment organiser la production selon les moyens dont chaque société dispose pour satisfaire au mieux les besoins économiques de chacun dans une société organisée)

Des besoins ne peuvent être remplis que par la productionréalisée par les membres de la société.

La science économique est la science de détermination des revenus nécessaire à la procuration de la production réalisée. Ainsi se pose un premier problème : d’où viens le revenu et selon quelle règle est il répartit.

Pour satisfaire au mieux les besoins économiques humains, il faut connaître les éléments qui permettent la réalisation et l’augmentation de laproduction.

Il est indispensable de connaître la cause de la production pour la distinguer des éléments techniques qui interviennent dans sa réalisation.

Le travail constitue la cause de la production même si l’utilisation du capital permet d’augmenter la production. L’apport du capital permet d’améliorer la productivité du travail donc d’augmenter le niveau de la production pour une mêmequantité de travail.

Mais, contrairement au travail, le capital résulte de la production et son achat est financé par les dépenses du revenu de l’entreprise (qui trouve sa source dans la production)

La renumérotation du travail n’est pas un achat mais une formation de revenus. Le perfectionnement des travailleurs et le progrès technique améliore la productivité donc la production  croissanceéconomique

Une meilleure satisfaction des besoins exige la division du travail, son perfectionnement et l’accroissement du capital.

Le perfectionnement des travailleurs passe par l’éducation et les formations (toutes deux des attributions de l’état dans les démocraties)  Les travailleurs sont à l’origine du progrès technique.

Depuis plusieurs siècles existe un problème important : quel cappolitique garantis les conditions de la réalisation des meilleures satisfactions des besoins économiques de la population : il existe une opposions entre le système libéral et les autres…

La maximalisation du bien être collectif est il un objectif prioritaire ?

Même si cela se traduit par la baisse du pouvoir d’achat d’une catégorie sociale (il existe différentes priorités de répartition)Pour d’autres, la croissance économique doit profiter a tous selon la participation de chacun a la réalisation de la production.

Est-ce que le libéralisme constitue le meilleur cadre pour réaliser la meilleure satisfaction des besoins économiques… (Problème depuis toujours pour les responsables de la société mais aussi pour les philosophes qui ont essayé d’expliquer le fonctionnement de leursociété, et ce a diverses époques… Mais l’analyse du développement économique est un élément de la prise de conscience ayant suivi la révolution scientifique du 18eme siècle)

Le concept de loi naturelle est peu a peu remplacé par les principes des utilitaristes : les organisations sociales ne doivent être jugées qu’en fonction de leurs effets par un unique critère : la contribution au bien duplus grand nombre : première rupture avec la représentation théologique de l’existence d’une loi naturelle.

Pour les Utilitaristes, la science économique est un ensemble cohérent de lois ordonnées : l’ordre naturel (analogie scientifique avec la nature qui signifie que les Sciences économiques et politiques sont comparables avec les sciences naturelles donc soumis au même titre à des règlesdivines pour le bien des hommes.) Mais cette représentation est limitée car non scientifique et injuste car :
Il n’existe pas d’analogie entre la nature et l’économie car leurs buts et leur fonctionnement n’est pas du tout similaire
C’est une vision déterministe de la science économique et sociale qui est légitimement contestée car c’est l’action de l’homme qui est à l’origine de cette science...
tracking img