Economie - les revenus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 10 : LE PARTAGE INEGALE DES REVENUS ET DU PATRIMOINE

I. LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
Un revenu est une somme d’argent perçue régulièrement par un acteur économique. Les revenusdes agents économiques sont issues de 2 répartitions :
- Répartition primaire : correspond à la répartition de la valeur ajoutée entre les agents éco
- Répartition secondaire : ou horsmarché opérée par l’état : redistribution.

1. Les revenus de l’activité et de la propriété
La valeur ajoutée peut être définis comme une richesse crée par l’activité productive et qui estrépartie entre les agents économiques en fonction de leur contribution à celle-ci. Les revenus primaires se répartissent en 2 grandes catégories :
- Les revenus d’activité ou revenus de travail :revenus qui proviennent directement de la participation à l’activité de production (salaires, bénéfices…)
- Les revenus de la propriété du capital : ce sont des revenus issues indirectement de laparticipation à l’activité de production (loyer, dividendes…)
Le salaire est une rémunération allouer au travailler lié à un employeurs par un contrat de travail (secteur privé) ou par un statut(secteur public).
Le revenus primaire des ménages est constitué pour l’essentiel de leur revenus salariaux ou de leur activités indépendantes (s’il y aune E individuelle, ou exercice d’activité libéral)complété par les revenus de leur patrimoine fianciers (revenus de placement) et immobilier.

2. Les revenus de transfert et les revenus disponibles bruts
Le revenu disponible est obtenu par lecalcul suivant :
Revenu primaire – impôts et cotisations sociales + revenus de transfert

Les revenus de transfert résulte des opérations de redistribution qui ont pour objectif de réduire lesinégalités de revenus (=redistribution verticale) et de garantir les personnes en cas de réalisation de certains risques sociaux, tel que chômage, invalidité, maladie…
On peut les définir comme les...
tracking img