Economie licence 1 uppa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1356 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ECONOMIE.

L'énergie des hommes était avant tout leur force physique qui a été remplacé petit à petit par le feu et les animaux qui accomplissaient les travaux difficiles à leur place. Des ressources renouvelables comme le bois, l'homme est passé aux ressources fossiles comme le charbon. Le but est d'économiser la force physique en le remplaçant par des machines qui marchent grâce à cesressources d'énergie mais cela a un effet sur le climat et l'effet de serre. La Révolution Industrielle qui a augmenté le niveau de vie et développé la consommation de masse vient du développement de l'économie.
La démographie c'est l'étude des dynamiques de la population. Aujourd'hui nous sommes 7 milliards tandis qu'en l'an 0 on était seulement 250 millions dont 1/3 en Méditerranée, 1/3 en Asie etl'autre étant dispersé. En 1600 → 500 millions, 1800 → 1 milliard, 1930 → 2 milliards, 1960 → 3 milliards, 2000 → 6 milliards. La croissance de la population s'est faite partout sauf en Europe qui ne représente que 7% soit 500 millions d'habitants et elle diminue. En 2050 les prévisions sont de 9-10 milliards. Elle baisse car les femmes font de moins en moins d'enfants.
Les choix des individussont vus comme des expériences mentales suivant des modèles càd une représentation simplifiée de la réalité. Ils accentuent les traits particuliers d'une personne mais ils ne sont pas forcément réalistes.
Qu'est-ce que l'économie po ? C'est la manière d'appréhender le fonctionnement de la scté qui nous entoure en faisant une analyse économique.
L'idéologie serait de chercher à produire desexplications scientifiques des phénomènes qui nous entourent. Eco nomie → ecos → maison, foyer où l'on vit → bonne gestion du foyer. Ecologie → science du lieu où l'on vit. Au XVIIIè s. a lieu l'émergence de l'économie po par Adam Smith. En 1776, il observe la Révolution Industrielle en Angleterre et c'est la date de l'indépendance des colonies aux USA où les libertés individuelles deviennent de vraiesvaleurs.

CHAP 1 : Les choix rationnels d'un individu.

Les agents économiques prennent des décisions et font des choix. L'analyse économique est une méthode d'analyse des choix mais elle ne représente pas la réalité.

1- La notion de modèle en économie.
Ce n'est pas des maths mais une représentation schématique de ce qui nous entoure. Robert Mundell disait « La théorie c'est la poésie dela sciance » c'est une caricature de la réalité qui fait bien ressortir les mécanismes de la réalité. Le modèle ne reproduit que certaines choses et ignore le reste. Pour comprendre les interactions il faut prendre 1 à 1 les caractéristiques des individus.

2- La rationalité individuelle.
On suppose que les individus auxquels on s'intéresse sont rationnels et font des choix rationnels. Quandun individu a des objectifs il va utiliser au mieux les ressources dont il dispose pour atteindre ce but. Les individus sont libres de choisir. Cette idée de rationalité nous oblige à croire que les individus savent beaucoup de choses comme l'effet que ça va produire.
On supposera aussi que l'individu sait tout sur ses gouts. Les objectifs restent relativement les mêmes sur une période. Les goutsqui varient obligent à faire des hypothèses fortes. Une des raisons fondamentales qui fait que l'homme vit en scté est qu'on à tous des gouts différents qui font qu'il faut les partager.

3- Les préférences individuelles.
Ce n'est pas parce que les gouts de chacun sont différents qu'ils sont forcément égoïstes, certains choix peuvent être altruistes. On suppose que les individus sont capablesd'ordonner les biens (qu'est-ce que je préfère?). La possibilité d'échange avec les autres fait en sorte que la satiété n'est pas connue en économie d'échange. Il faut toujours sacrifier des ressources donc il y a des limites. On fait référence à l'utilité, au bien être càd qu'on suppose que les individus sont capables de mesurer la procuration d'un choix. Il n'est pas nécessaire de comparer la...
tracking img