Economie monetaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LICENCE d’économie, 2
ème
année
Dossier de Travaux Dirigés n°5
La politique monétaire
Partie I - Le cadre de la politique monétaire

1. Qu’est-ce que l’Eurosystème ?

Euro système c’est la BCE plus la banque centrale national des états membre de la zone euro.
L'Eurosystème, dont la Banque nationale fait partie depuis le 1er janvier 1999, se compose de la Banque centrale européenne(BCE), dont le siège est à Francfort, et des banques centrales nationales des Etats membres qui ont adopté l'euro (la zone euro). Il est chargé de mener la politique monétaire pour toute cette zone.
L'Eurosystème est unique en son genre. Son principal organe de décision est le Conseil des gouverneurs de la BCE composé des membres du directoire de la BCE et des gouverneurs des banques centralesnationales (BCN).
Les banques centrales nationales conservent un rôle important au sein de l'Eurosystème. Selon le Traité de Maastricht, la BCE et les BCN ont, par exemple, le droit d'émettre des billets, ce qu'elles font. En outre, les BCN participent à la préparation et à l'exécution des décisions du Conseil des gouverneurs.
Mais toutes les BCN de la zone euro ont aussi différentes missions qui nerelèvent pas de l'Eurosystème. Ainsi, la Banque nationale s'occupe de la centrale des bilans, des centrales des crédits, d'un certain nombre de missions statistiques et rend des services au secteur financier et à l'Etat.

2. Quelle est la place des banques centrales nationales au sein du SEBC ?

exécuté les opération de politique monétaire défini par la BCE. Ce sont elle qui effectue lestransactions effective qui consiste a fournir les banque commercial en liquidité. Par ailleurs une autre fonction d’importance est que les BCN continu a émettre les billet et les pièce en collaboration avec la BCE.

3) x

4. Parmi les missions suivantes, lesquelles relèvent de l’Eurosystème ?
a)non
b)oui
c)non
d)
e)non
f)oui
g)non
h)
I)non
J)oui
k)non

5)Quel est le mandat de la BCE(tel que défini dans le traité de Maastricht) ? Quelle interprétation en donne la BCE ?
Son objectif principal est de maintenir la stabilité des prix et donc contrôler l’inflation. L’objectif complémentaire est de soutenir l’activité et la croissance dans la mesure ou cela ne porte pas préjudice à l’objectif principale de contrôle de l’inflation.

La BCE a une interprétation plutôt stricte deson mandat car elle privilégie le contrôle des prix sur celui du soutien de l’activité.

6. En quoi le mandat de la BCE se distingue-t-il de celui de la Fed ?

Parce que dans le mandat de la FED il y a explicitement les deux objectif mais sans ordre de priorité. On considère que la FED a un mandat plus large que la BCE.

7. En quoi consiste la stratégie à deux piliers ?

La BCE a défini deuxpiliers qui lui permettre de juger les risque d’inflation dans la zone euro
Dans le cadre du premier pilier la BCE donne un rôle de premier plan a la monnaie et elle annonce une valeur de référence pour la croissance de M3(Taux de croissance pour la masse monétaire).
Parallèlement dans le cadre di second pilier la BCE prend en compte d’autre indicateur économique pour comprendre et estimerl’évolution des prix (exemple: évolution des salaires, les fluctuations de prix des matière première, des taux de change, la confiance des entreprise etc.)

8. De qui la BC est-elle indépendante ? Pourquoi ?

La BC est indépendante de l’Etat est plus précisément du pouvoir politique , car une trop grande dépendance à l’égard des gouvernement peut inciter ces derniers a financer la dette publique parémission de monnaie par la banque centrale. Dans ce cas la banque centrale perdrait toute crédibilité.

9. Soit l’équation suivante : ( * ) ( * ) t t t t t i = r +p +a p -p +b y - y avec i le taux d’intérêt nominal, r le taux d’intérêt réel, π l’inflation observée, p * la cible d'inflation, y le PIB observé et y* le "PIB potentiel".

a) Interprétez cette règle. Quel économiste lui a...
tracking img