Economie monnaitaire et financiere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La monnaie et le financement :
Ensemble de moyen de paiement que chacun peut disposer, fonction intermédiaire des échanges.
3 grandes fonctions de la monnaie : Milton Friedman, auteurpartisan du libéralisme, il pense qu’il ne faut pas qu’’il y ait trop de monnaie en circulation sinon cela entrainerai l’inflation. Il considère que les biens publics et l’éducation sont à mettre surle marché.
Kant : on peut aussi demander de la monnaie pour elle-même, jouer en bourse.
L’unité de compte Comment définir un bien ? Mesure le prix relatif des marchandises. Démarchecomparative pour définir un système de prix relatif. Problème de la double coïncidence des besoins. Le troc peut être ex trainement couteux, car théorie des couts de transaction. Le troc a plutôt étésubis que choisi. Les marchés sont des échanges de bien entre divers biens. (Troc bilatéral / troc multilatéral).
Intermédiaire des échangés Echange d’un service contre un autre service, on neparle donc pas de monnaie
Reserve de valeur On parle de taux d’épargne, c’est un lien entre le présent et le futur, (taux d’intérêt). Le taux d’intérêt va permettre la consommation desbiens, il permet de rebouster la consommation.
Le prochain crack sera sur le marché obligataire.
J.P Fitoussi : L’inflation : pourquoi on n’aime pas l’inflation ? Sa ne facilite pas l’épargne. Celafausse le pouvoir d’achat, et fait hésiter les placements sur les marchés financiers.
Inquiétude de ne pas trouver de travail, au niveau des retraites. Chaque modèle a ses insuffisances. Lescotisations sont un pourcentage de notre salaire donc plus le salaire est élevé plus les cotisations le sont (proportionnel). Une société équitable ou d’égalité ?
Plus que le bonus des traders il y atous le questionnement structurel temps sur le plan macro économique que sur le plan micro économique. Il faut une égalité entre épargne et investissement. La spéculation revient sur les marchés...
tracking img