Economie pib un indicateur imparfait 17/20

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (401 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie
Thomas Cornillot

Bilan page 30
Pourquoi le PIB est-il un indicateur imparfait des richesses produites ?

___________________________________________________________________________
Le PIB (Produit intérieur Brut) dont le principe est de calculer les richesses créent dans un pays il est défini par la valeur totale de la production interne de biens et services dans un paysdonné par les agents résidant. Mais le PIB n’est pas tous le temps fiable car il ne nous dévoile pas tout comme notamment l’économie souterraine (essentiellement en Grèce) ou encore il ne prend pas encompte les catastrophes naturelles dont l’écologie que nous verrons si suite.

Le PIB ne prend pas en compte les activités souterraines : le PIB ne calcul pas dans un premier temps les productionsdomestiques il ne prend pas en compte le bénévolat ni même l'activité informelle c'est dire des activités souterraines, ce sont l’ensemble des activités non déclarés afin d’échapper aux impôts, auxcharges sociales, à la justice. Les actes illicites tels que la contrebande, le trafic de drogue, les loteries et jeux clandestins ainsi que les activités au noir des ateliers et chantiersclandestins aux chômeurs (exemple les 2 photographies avec un atelier de confection clandestin dans le quartier du Sentier à Paris ainsi que le peintre amateur vendant ses services au noir). Qui rendent des «services » ou profite de ce système pour ‘’produire’’ de l’argent sans être déclarés légalement toute cette partie de l’économie française n'est pas prise en compte.
De plus, Le PIB oublieégalement un nombre important de données qui ont une influence sur l'économie d'un pays. Il ne mesure pas les externalités positives ou négatives qui font évoluer cette valeur et qui contribuent donc à ungain ou à une perte de moyens d'une manière plus "Indirecte" comme l’écologie avec notamment la pollution, le bruit, la couche d’ozone ou encore les entrées de ville ravagées par les panneaux...
tracking img