Economie - place de l'etat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1960 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 1 : Place et rôle de l’Etat

Qu’entend t-on par analyse économique de l’intervention de l’Etat, l’économie publique ?
Cette analyse économique se concentre sur deux points principaux :
- L’analyse du rôle et du comportement de l’Etat (Décideurs politiques ou fonctionnaires).
- L’influence de l’Etat sur l’activité économique nationale

Jusqu’à l’entre deux guerres, laconception la plus étendue de l’intervention de l’Etat, était celle prônée par les libéraux, qui prônaient et encourageaient un rôle minimalistes pour la puissance publique. Le rôle de l’Etat devait se limiter aux grandes fonctions régaliennes : droit, justice, défense, et émission de monnaie, c’est l’Etat gendarme.
Pour ces libéraux, la seule référence légitime est le marché, car le marché est le seulen mesure de concilier l’intérêt individuel et l’intérêt collectif d’une nation : c’est la main invisible.
Il n’y a donc guerre de place pour l’Etat. La seule intervention de l’Etat qui parait légitime est la protection, l’instauration d’un environnement institutionnel et légal protégeant l’économie marchante.
Cette position va s’exprimer par la neutralité des dépenses publiques. Donc lesfinances publiques doivent s’abstenir de toute intervention économique pouvant fausser le jeu du marché.
Pour ces auteurs de l’époque, « l’Etat est un mauvais père de famille ».
Il y aura dans les années 30 une vrai rupture économique, qui est marquée par la parution d’un ouvrage en 1936 : l’ouvrage de Keynes : « la théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie ».
Cet ouvrage s’inscritdans le contexte de la crise de 1929, pour laquelle les économistes classiques n’ont pas pu apporter une solution. Keynes va alors expliquer que la montée du chômage, que la crise économique des pays est seulement due à un niveau insuffisant de la demande nationale. Donc l’Etat doit être amené à intervenir pour relancer l’activité économique. Il devra user des politiques budgétaires et monétaires.I : L’Etat : structure, fonction et activité

A : Présentation

Le concept d’Etat est très flou. Généralement pour désigner l’ensemble des activités économique de la puissance publique, on utilise le terme de l’administration publique.
Cela comprend l’Etat mais aussi les organismes de sécurité sociale et les administrations publiques locales.
L’importance, le rôle de ces administrationspubliques a largement cru au cours du 20ème, qu’importe le pays développé.
Le cas de la France : les prélèvements des administrations publiques étaient en 1900, représentaient 14% du PIB. Actuellement ils en représentent 44%.
Les grandes tendances historiques sont similaires d’un pays à un autre. Car il y eu les deux guerres mondiales, un interventionnisme croissant dans le domaine économique,et le développement des instances de sécurité sociale.
B : Les administrations publiques en France
Quand on cherche à rendre compte de la place de ses administrations publiques dans une économie nationale, on utilise souvent un indicateur : « le taux de prélèvement obligatoire » : la somme de l’ensemble des prélèvements publics (Impôts, cotisations sociales) divisé par le PIB.
Cela donne uneidée des interactions financières entre la sphère publique et la sphère publique au sein d’une économie nationale.
En France au début 70 le taux était environ 35%, en 80 : 40% et ces dernière années : 44%.
Premiers cas extrêmes :
- Aux Etats-Unis, taux : 28%
- En Suède : 50%
- Pour la moyenne des pays de l’UE : 40%.
Donc la France se situe dans une moyenne haute dans les paysdéveloppés.
Les comparaisons avec les Etats-Unis doivent être prises avec précautions, car certaines fonctions qui assurées par l’Etat en Europe, le sont aux Etats-Unis par le système privé. Comme les systèmes de retraite. Le poids de ces systèmes sont inclus dans le taux de prélèvement obligatoire en Europe, alors qu’ils ne le sont pas aux Etats-Unis. Quand on considère le même ensemble d’activité...
tracking img