Economie planifié vue d'ensemble

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
CHAPITRE I

ECONOMIE PLANIFIEE –
VUE D’ENSEMBLE

Laila Allouli
Yunus Açıkbaş
Anil Mümtaz
Deniz Duranay

Recherches de l’économie appliquée
ECON 309

Introduction :

Alors que le monde traversait deux crises économiques : celle de 1929 et celle de 1937, l’union soviétique et grâce à son économie planifiée a effectué un bondformidable et s’est placée parmi les premières, voire la première puissance économique mondiale à l’époque. Néanmoins, nombre d’années après son maintien, l’économie planifiée fait plonger le pays dans des crises de production et le système s’est effondré notamment après la chute du mur de Berlin en 1989.
S’il semble que l’économie planifiée souligne certains avantages en matière de garantie du pleinemploi et d’exclusion du chômage, il apparait toutefois que le système eut certains aspects pervers qui ont engendré sa chute à partir des années 1989.
Qu’est ce donc une économie planifiée, sur quoi repose t elle ? Pourrait-on affirmer que la planification économique est morte aujourd’hui ?
Nous procèderons d’abord à la définition de ce que c’est une économie planifiée en soulignant lesprincipaux aspects du système. Puis dans un second temps, nous traiterons de l’organisation de ce système. Et nous verrons, plus loin, en quoi les limites de la planification ont fait en sorte à ce que le système ne perdure pas et cède sa place à l’économie de marché.

I – Définition générale :
L'Economie de Plan est relativement récente. Elle ne s'est réalisée qu'après la révolution soviétiquede 1917. Cependant ses progrès ont été rapides. De l'U.R.S.S. elle s'est étendue, depuis la fin de la dernière guerre mondiale, aux pays de démocratie populaire et à la Chine. Au total plus d'un milliard d'individus ont vécu sous ce régime.
Dans ce système, la liberté de production est entièrement supprimée : l'initiative de fabriquer des biens est confiée à l'Etat. C'est lui qui décided'utiliser les facteurs de la production, de les répartir, de les rémunérer selon des règles imposées par un plan.
Du même coup se marque la profonde différence entre l'économie de marché et l'économie planifiée.
Dans l'économie de marché l'orientation des forces productives, leur dosage, les fabrications auxquelles elles contribuent sont déterminées dans une très large mesure par le marché,c'est-à-dire par les sollicitations de la demande des consommateurs.
Dans l'économie de Plan au contraire c'est le gouvernement qui dicte le programme et le volume de l'emploi, la priorité relative des divers investissements, les ordres d'urgence des différentes productions, les prix des biens et des services.
C'est en fonction des besoins que l'activité économique est orientée, maisceux-ci sont prévus, évalués autoritairement par les Pouvoirs Publics. Il appartient en effet à l'Etat et à lui seul de décider s'il faut assurer avant tout la satisfaction des besoins immédiats (alimentation, logement...) ou si l'on doit consacrer la plus large part de l'effort productif à des travaux d'investissement dont profiteront seulement les générations futures.
Les citoyens doivent serésigner à satisfaire seulement les besoins qui ont été prévus car seuls les biens permettant de les satisfaire verront leur production autorisée.
Assurant la direction de l'économie, les Pouvoirs Publics par là même assurent, par l'intermédiaire du Plan, l'équilibre entre la production et la consommation. Le système est ainsi tout entier commandé par le Plan.
L'organisation juridique etsociale se caractérise par l'appropriation collective de tous les moyens de production.
En effet, pour que la planification soit efficace, il faut que les Pouvoirs Publics puissent traiter chaque chef d'entreprise comme un simple gérant. Or ceci serait pratiquement impossible si la propriété privée était maintenue. On peut donc poser comme principe que la planification intégrale suppose la...
tracking img