Economie politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4676 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GESTION DU PERSONNEL

Origine latine : gerere, gesti, gestium

QU’EST CE LA GESTION ?

DEFINITION : est la réalisation d’objectif par l’intermédiaire d’autres personnes est un processus spécifique consistant en activité de planification, d’organisation, d’impulsion, et contrôle visant à déterminer, à atteindre les objectifs définis grâce à l’emploi d’être humain et à la mise en œuvred’autre ressource notamment technique et financière.

En un mot, la gestion est activité qui transforme la ressource humaine et physique inorganisée en réalisation efficace des objectifs.

De ce qui précède, nous pouvons dégager comme objectifs pédagogiques généraux suivant : -rechercher l’efficacité, la rationalité, productivité, la remise en cause perpétuel d’existant, l’organisationsystématique de votre entreprise et la réalisation du développement de l’homme :

• résoudre intelligemment le problème de l’organisation (entreprise, société) et prendre des décisions sensées, intelligentes,

• maximiser le résultat obtenu dans l’organisation par ceux qui la composent prendre conscience non seulement de l’existence et de l’ importance de gestion de ressourcehumaine dans l’ organisation mais dans son développement.

Définition de l’organisation :

Le vocable découvre l’action à la fois et un ensemble organisé dans le sens de l’action, l’organisation du travail (structuration).

La structuration : c’est la répartition et coordination de tache et responsabilité et l’élaboration de procédure nécessaire au bon fonctionnement d’entreprise oud’un administration.

L’organisation est égale à une communauté humaine dont les individus unissent leurs efforts en d’atteindre un objectif déterminé ; Ex : clinique, école, banque, association

LES CARACTERISTIQUES UNIVERSELLES D’UNE ORGANISATION

LES OBJECTIFS

1. l’être humain
2. le pouvoir
3. la culture (esprit maison)

La première caractéristique universelle d’une organisationest son objectif.

Si on peut définir plus facilement dans les objectifs spécifiques d’une institution gouvernementale, militaire, syndicale, familiale, religieuse…

Il est encore plus simple de décrire l’objectif des organisation industrielle et commerciale qui se’ exprime en terme de profits synonyme de production de bien ou de service, deuxième caractéristique : élément humain.La deuxième caractéristique universelle indispensable à toute organisation est constituée de l’élément humain aussi l’objectif d’une organisation ne peut être atteint sans personne mis dans des circonstances ou une personne agit seul. (Comme dans le cas de processus technologique ou automatisé).

Toute fois l’intervention d’autre personne n’est toujours requis dans une organisation pourobtenir un résultat.

La troisième caractéristique : le pouvoir

C’est la troisième caractéristique universelle : certaines personnes commandent, d’autres sont commandées .certaines disposent de plus de pouvoir, plus de responsabilité que d’autres c’est la dimension hiérarchique, ainsi pour bien comprendre qu’est que la gestion du travail indispensable d’admettre que la le style de gestionrepose sur certaine hypothèse personnelle de celui qui le exerce.

La quatrième caractéristique : la culture de la maison (esprit maison) pour comprendre le comportement d’un chef, il faut tenir compte d’autre caractéristique universelle d’ou une quatrième caractéristique assez récente qui est la culture de toute organisation.

Les ressources composant l’organisation : toute organisation abesoin des ressources pour atteindre ses objectifs ses ressources n’ont toutefois pas toute la mieux importante dans l’esprit des dirigeants de l’ organisation certains dirigeants s’ occupent uniquement des choses très matérielles telles que les équipements , des édifices ,des matériels roulants…..

d’autres sont préoccupes et stimulés par la réalités moins physique comme la qualité et la...
tracking img