Economie politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6765 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans ce cours, deux aspects de l’économie politique seront étudiés : le premier est la relation entre l’économie et la politique et le second est l’impact de l’un sur l’autre. Cet impact se montre à deux niveaux : au niveau national et au niveau international
| Economie Politique | Politique Economie |
Niveau national | Chômage Risque d’émeutes | Instabilité Sous-développement |
Niveauinternational | Crise financièrePlus grand risque de conflits | Les organisations internationales minimisent-elles les risques de conflits ? |
La théorie est une série de plusieurs généralisations complémentaires. Généralisation veut dire le lien entre deux concepts ou constructions abstraites.
Cette théorie est maintenue grâce à la validation empirique : on trouve un exemple dans la réalité quivalide la théorie à travers les expérimentations et les observations…
Pourquoi dit-on que c’est une science ?
* Validation empirique de la théorie.
* Explication qui permet de CHANGER la réalité.
Quand la science est utilisée pour prendre une décision, on parle d’idéologie : la science est objective, c’est un ensemble de faits. Dès qu’on choisit un des deux côtés, on tombe dansl’idéologie. L’aboutissement de la science est l’idéologie.
Economie VS Politique QUI A QUOI ? (argent) VS QUI CONTROLE QUOI ? (pouvoir, rapport de forces)
Un exemple de recherche en économie politique est la théorie de transition des pouvoirs :
Ken Organski est un Juif Italien qui a émigré vers les Etats-Unis. Lors de la période de transition des pouvoirs, c'est-à-dire lorsqu’un état est en déclin et unautre est en développement, le risque de conflits augmente entre ces deux pays puisque la force émergente qui gagne de plus en plus de pouvoir va vouloir changer les règles du jeu à son profit. La puissance en déclin ne va pas obéir aussi facilement donc ceci pourra aboutir à un clash plus ou moins violent.
Section 1 : Economie Politique à l’échelle nationale :
Les théories de l’économie politiquesont chronologiquement :
1. Classique
2. Marx
3. Néo-classique
4. Keynes
LA THEORIE CLASSIQUE :
XVIIIe/ XIXe siècles
Autorégulation du marché qui commence avec :
a) La recherche du profit qui pousse à la mise en place des institutions politique.
b) La société civile.
c) Les rapports entre les agents économiques.
d) Les intérêts privés et les biens publics.
Dansle a) : En 1772, Adam Ferguson dit que l’Histoire n’est pas la conséquence de la pratique politique mais elle est la conséquence de la vie privée (business…). D’où la nouvelle problématique : Qui déclenche qui entre la Politique et l’Economie ? Ensuite vient Adam Smith qui développe l’idée précédente en disant que les gens cherchent le profit donc ils ont eu besoin de mettre en place une sociétécivile. Plus tard, Marx dit, dans le même train d’idées, que la dynamique politique est le résultat des forces économiques.
Dans le b) : Au début, toutes les activités économiques étaient familiales. Puis, vint l’industrialisation et la séparation du travail économique du cadre familial Ouverture d’usines et d’entreprises. La différence entre ces deux types de travail c’est qu’en famille, on a laconfiance alors que dans les usines, ce sont des étrangers qui travaillent et donc, on a eu besoin de :
* Contrats
* Division de travail
* Propriétaire(s)
Le travail devient alors une commodité. La motivation derrière tout cela est le profit.
Dans le c) : En travaillant pour soi, chacun travaille pour les autres Marché passif autorégulateur. Un vendeur vend au travailleur qui estpayé par l’usine qui vend ses produits au vendeur. (Schéma triangulaire)
On n’a pas d’insatisfaction économique : toute insatisfaction est temporelle. Si les individus peuvent échouer, le marché lui, n’échoue pas. L’intérêt individuel produit une motivation de satisfaire les besoins des autres.
Dans le d) : On achève le bien public en gardant les investissements dans les mains privées. On...
tracking img