Economie politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 113 (28110 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : les 10 principes de l’économie

Introduction

Le terme économie est dérivé d’un terme grec qui signifie « celui qui tient la maison ». Un ménage et une économie doivent prendre de nombreuses décisions : qui travaillera ? que produire ? quelles sont les ressources ? qui consommera ?

La gestion des ressources dans une société est importante car ces ressources sont rares.Rareté signifie que la société ne peut satisfaire les besoins de tout le monde.

L’économie est l’étude de la manière dont la société gère ses ressources rares. Les économistes étudient comment les individus décident, comment ils interagissent, les forces et les tendances qui affectent l’ensemble de l’économie.

1. comment les gens prennent leurs décisions

principe n°1 : les gens doiventfaire des choix

pour obtenir une chose qui nous tente, il nous faut en général renoncer à une autre chose que l’on aime. Prendre une décision revient donc à comparer 2 objectifs.

Considérons des parents qui doivent décider comment dépenser le revenu familial. Ils peuvent acheter de la nourriture, des vêtements ou s’offrir des vacances. Ou bien, ils peuvent économiser une partie de leurs revenuspour leur future retraite ou pour financer l’éducation de leurs enfants. Chaque franc qui sera dépensé sur l’un de ces biens ou services est un franc qui ne sera plus disponible pour un autre bien ou service.

Quand les individus sont regroupés en sociétés, ils sont confrontés à d’autres types de choix. Le choix traditionnel oppose «  le beurre aux canons  » . plus l’on dépense en défensenationale pour protéger nos côtes contre une éventuelle agression (les canons) moins il restera à dépenser pour améliorer notre niveau de vie à l’intérieur (le beurre).

La société doit aussi choisir entre efficacité et équité. L’efficacité c’est la capacité d’obtenir le plus possible à partir des ressources rares de la société. L’équité consiste à distribuer équitablement entre les membres de lasociété les produits de ces ressources.
En d’autres termes, l’efficacité se réfère à la taille du gâteau et l’équité s’intéresse à la façon de le partager → les 2 objectifs sont en conflit.

principe n°2 : le coût d’un bien est ce à quoi l’on est prêt à renoncer pour l’obtenir

prendre une décision implique d’être capable de comparer des coûts et des bénéfices des diverses options possibles.Mais dans de nombreux cas, le coût d’une action n’est pas aussi évident qu’il le paraît.
Ex : étudier à l’université (renoncer au salaire pendant le temps des études) ou travailler

Le coût d’opportunité d’un bien, c’est ce à quoi on renonce pour obtenir le bien désiré. Il faut être capable d’évaluer le coût d’opportunité associé à chaque action possible.
principe n°3 : les gens rationnelspensent en termes marginaux

de nombreuses décisions de la vie courante impliquent des petits ajustements à la marge d’un plan d’action préexistant. Les économistes appellent ces ajustements des changements marginaux. la plupart du temps, les meilleures décisions sont prises en raisonnant en termes marginaux.

il faut comparer les bénéfices et les coûts additionnels d’un choix :
- bénéficemarginal ( BM
- coût marginal ( CM

les changements marginaux dans les coûts ou bénéfices motivent les gens à changer leur comportement. Un décideur rationnel n’engage une action que si et seulement si le bénéfice marginal de celle-ci est supérieur à son coût marginal.

principe n°4 : les gens réagissent aux incitations

dans la mesure où les individus prennent leurs décisions en comparantcoûts et bénéfices, leur comportement changera quand les coûts ou les bénéfices changeront. En d’autres termes, les gens réagissent aux incitations.

L’influence des incitations sur le comportement des agents économiques est un point extrêmement important pour les hommes politiques à l’origine des politiques publiques.

2. comment les gens interagissent

principe n°5 : l’échange peut...
tracking img