Economie social et solidaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

La Notion d’Économie Solidaire tel qu’on entend aujourd’hui est très récente, mais en tant que pratique elle est ancienne et qui date du 19ème siècle. Il y a des auteurs qui la considère comme étant une des formes de l’économie sociale, alors que d’autres la considère comme étant deux disciplines distinctes qui convergent sur des points de commun mais divergent sur d’autres.Dans son sens large l’économie solidaire peut être définie comme : « l’ensemble des activités de production, de distribution, et de consommation qui contribuent à la démocratisation de l’économie grâces aux initiatives des citoyens tant à l’échelle locale que globale ».
L’économie solidaire est le dernier né d’une vaste mouvance qui s’efforce depuis le 19ème siècle, cette dernière qui a pris commeobjectif ultime de la conciliation entre les équilibres macroéconomiques et les équilibres sociaux.
On a remarqué en faisons de lectures que l’économie solidaire est citée souvent après l’économie sociale, ou bien les deux en même temps ; et dans la plupart des cas on utilise les termes économie sociale, économie solidaire et tiers secteur pour s’exprimer de manière générale sur les initiativesvisant à la construction d’alternatives à l’économie du marché et à l’économie publique.
Dés ce niveau on peut déjà poser les questions suivantes : existe-t-il des frontières entre l’économie solidaire, l’économie sociale et le tiers secteur ? ; Quelle relation existe-t-il entre l’économie solidaire et les deux compartiments de l’économie classique (à savoir l’économie privée et l’économiepublique) ? (Axe 1)
Nous allons bâtir notre analyse sur deux hypothèses : la première hypothèse est que l’économie solidaire n’est pas nouvelle dans son origine, et la deuxième hypothèse est qu’elle est une discipline différente de l’économie sociale.
Partant de ces deux hypothèses, on peut se demander sur l’évolution historique de l’économie solidaire, ainsi que les approches théoriques qui ontenrichi durant prés de deux siècles les débats sur cette discipline. (Axe 2)
Après avoir passé en revu du cadre conceptuel et théorique de l’économie solidaire, il parait nécessaire de présenter les composantes de l’économie solidaire. (Axe 3).

Axe 1 : Cadre conceptuel de l’économie solidaire
1) Définitions
Comme on l’a énoncé au niveau de l’introduction, le terme économie solidaire estintimement lié à celui de l’économie sociale, d’où la nécessité pour notre analyse de commencer par définir l’économie sociale, puis passer à l’économie solidaire objet de la recherche.
a) Définition de l’économie sociale :
Pour Claude Vienney, l’économie sociale est : « la combinaison d’un regroupement de personnes et d’une entreprise produisant des biens et services avec des règlesrelatives au groupement de personnes (égalité), aux rapports membres-entreprise (activité sociale de l’entreprise), rapport entreprise-membres (distributions des résultats), et à l’entreprise comme organisation (propriété durablement collective) …».
b) Définition de l’économie solidaire :
La première définition de l’économie solidaire n’est pas très ancienne, elle date 1985, ainsi Jean-LouisLaville et Bernard Eme ont la défini comme suit : « est considérée comme solidaire une économie qui :
* Fondée sur la recherche de solidarités à travers des activités qui créent du lien social ;
* Articule professionnalisme et activités bénévoles, dans une recherche de démocratie économique ;
* Fonctionne avec une hybridation des ressources marchants, non marchants, et non monétaires(bénévolats) ;
* Permet une Co-construction de l’offre et le demande, à l’opposé de la main invisible ? ».
Jean-Louis Laville a en revanche proposé en 1994 une définition assez détaillée de l’économie solidaire. La définition comprend trois éléments : En premier lieu, l'économie solidaire serait constituée par la construction conjointe de l'offre et de la demande par les professionnels et les...
tracking img