Economie, societe et culture en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4131 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie, société et culture en France

I – La France de l’expansion (1945 – 1973)

1) Les « Trente Glorieuses » (Jean Fourastié)

• Après la Seconde Guerre mondiale, la France a connu trente années d’expansion continue. Le taux annuel moyen de croissance du PIB, qui n’avait été que de 0,7 % de 1913 à 1950, atteint 4,8 % de 1950 à 1970. A l’exemple de l’industrie automobile, lerecours au taylorisme et au fordisme se généralise. Les entreprises produisent en grande série des biens destinés à un marché de masse.
• L’augmentation de la production est soutenue par la progression régulière du pouvoir d’achat des Français. En 1952, l’Etat instaure un salaire minimum, indexé sur la hausse des prix. Il augmente les prestations sociales, dont la part dans le revenudisponible des ménages passe de 16,6 % en 1950 à 32,4 % en 1980. L’expansion de l’économie s’est ainsi accompagnée d’une inflation de l’ordre de 5 % par an en moyenne sur la période 1949 – 1973. Les pouvoirs publics donnent alors la priorité à la croissance et au plein emploi plutôt qu’à la lutte contre l’inflation.

2) Un rôle accru de l’Etat dans l’économie

• Au lendemain de la guerre, unenouvelle génération de hauts fonctionnaires, d’hommes politiques et de chefs d’entreprise s’accorde pour faire de l’Etat l’instrument de la modernisation du pays. Ils mettent en œuvre les grandes réformes de structure, qui accroissent l’intervention de l’Etat dans l’économie (nationalisations, planification) et dans le domaine social (Sécurité sociale). La France entre ainsi dans l’ère de lamodernité et de l’Etat-providence.
• Le dirigisme s’assouplit sous la Ve République, mais l’intervention de l’Etat reste toutefois déterminante dans certains secteurs stratégiques. Dans le domaine énergétique, l’Etat réoriente l’approvisionnement en faveur du pétrole : la part des hydrocarbures dans le bilan énergétique passe de 18 % en 1950 à 75 % en 1973. Dans l’industrie aéronautique, laFrance s’illustre par le lancement du Concorde en 1969.

3) La modernisation et l’ouverture de l’économie française

• La société industrielle atteint son apogée en France dans les années 1950 : l’industrie emploie alors plus du tiers des actifs. Les branches les plus anciennes déclinent dans les années 1960 (charbonnages, textile, chantiers navals). La croissance est tirée par lessecteurs de pointe (pétrole, chimie, automobile, aéronautique) où la concentration donne naissance à de grands groupes de taille européenne, comme Péchiney ou Saint-Gobain.
• L’agriculture a, elle aussi, adopté des méthodes de production industrielles, par le recours intensif à la mécanisation et par l’introduction de nouvelles méthodes de culture (maïs hybride, sélection des races, engrais). Unactif agricole, qui nourrissait environ cinq Français en 1946, en nourrit plus de trente dans les années 1980. Sous l’impulsion d’une nouvelle génération d’exploitants, l’agriculture accomplit ainsi sa « révolution silencieuse ».
• La croissance économique et la consommation de masse suscitent l’essor du secteur tertiaire. Le premier hypermarché Carrefour est inauguré àSainte-Geneviève-des-Bois en 1963. Le nombre des hypermarchés passe de 4 en 1965 à 387 en 1979, celui des supermarchés de 600 à 3 500.
• Avec les débuts du Marché commun en 1957, l’économie française sort du protectionnisme. La CEE remplace l’empire colonial comme partenaire privilégié de la France. L’impact du choc pétrolier de 1973 sur la croissance est révélateur de l’insertion croissante de la France dansl’économie mondiale.

II – Crises et mutations de l’économie française depuis 1973

1) La croissance ralentit, les mutations s’accélèrent

• A partir du milieu des années 1970, l’économie française s’enlise dans la stagflation, sous l’effet conjugué de la crise du système monétaire international (1971) et du choc pétrolier (1973). Le ralentissement de la croissance entraîne la...
tracking img