Economie d'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les conceptions, les rôles et responsabilités de l’entreprise

I. Les conceptions de l’entreprise :
1) Les conceptions classiques de l’entreprise :

Elles mettent l’accent sur l’approche rationnel, sur la conception organisationnelle et mécaniste de l’entreprise et sur sa finalité essentiellement productive. Elle est représentée par 3 auteurs : Taylor avec l’OST et la double divisiondu travail avec la division horizontale et technique (parcellisation des tâches) et la division verticale ou sociale du travail avec le cloisonnement entre les directeurs et les exécutants. Travail normalisé, cadencé, la motivation est exclusivement pécuniaire. Fayol (1841-1925) a jeté les bases du management moderne en s’intéressant principalement à la fonction administrative de l’entreprise enconsidérant que le pouvoir de l’entreprise s’appuie sur 5 piliers : la prévision, l’organisation, le commandement, la coordination, le contrôle.
Weber (1864-1920) pour qui la forme idéal de toute entreprise est rationnelle bureaucratique avec des règles claires, transparentes, précises, formalisé, codifié, rapide, et efficace.

2) Les conceptions modernes :

Elles mettent l’homme au premierplan en véhiculant l’importance des ressources humaines.
Mayo (1880-1949) avec l’école des relations humaines pour qui il faut favoriser la coopération entre les membres du personnel, tenir compte de ses besoins psycho-sociaux et concilier ses objectif avec ceux de l’entreprise qui sont complémentaire et non antagoniste
Maslow reprend dans sa pyramide les motivations de l’homme au travail(besoin physiologique, sécurité)
Mc Gregor considère que si l’homme est passif au travail il peut aussi s’appliquer si on le motive et si on lui confit des responsabilités.
Herzberg distingue les facteurs d’hygiènes (rémunération, condition de travail, sécurité de l’emploie), des facteurs de motivation (enrichissement des tache, responsabilités…)

II. Les rôles de l’entreprise :
1)L’entreprise est une unité économique :

* De production :

L’entreprise capitaliste privée a pour mission de créer des richesses et notamment la valeur ajoutée soit l’excédant du chiffre d’affaire sur les consommations intermédiaires.
L’optimisation de la combinaison productive soit la combinaison des facteurs de productions (travail et capitale).
Accroitre ses parts de marché. Accroitre laproductivité du travail : P/T. Baisser les coûts, maximiser son profit.

* De répartition des richesses :

L’entreprise répartie la valeur ajoutée en rémunérant tous les acteurs qui ont participés a sa réalisation :

Salariés sous formes de salaires

VA
Etat sous forme d’impôts, taxes, cotisations
VA : V
Banques sous forme d’intérêts pour rémunérer les capitaux empruntsPropriétaires actionnaires sous forme de dividendes
L’entreprise sous forme de profit

2) L’entreprise est le vecteur de la diffusion du progrès technologique :

La plus part des progrès technologique son du au investissement des entreprises que se soit en recherche fondamental (scientifique et théorique), les investissements en recherche appliqués aboutissant a des inventions permettant uneapplication industriel des découvertes avec la création de brevet. Les investissements en développement aboutissant a la conception des prototypes permettant la mise en point de licence d’exploitation, ont vérifient alors la viabilité industrielle et économique ce qui abouti a l’innovation. L’invention (recherche fondamental), innovation (application de l’invention). L’investissement enexploration : la phase marketing pour cerner le marché potentiel (étude quantitative et qualitative de marché) qui entraine la production en grande série et sa commercialisation.

3) L’entreprise est une institution sociale :

Outre sa finalité économique, l’entreprise à un rôle de régulation sociale, elle vise à :

-Intégrer les hommes dans la société par les offres d’emploies.
-Former par...
tracking img