Economie d'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1032 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie d’entreprise
Chapitre 1 : La finalité et la responsabilité sociétale d’une entreprise RSE
Pour Schumpeter l’entrepreneur est un innovateur alors que le manager est là pour gérer.
I Finalité et objectif de l’entreprise
1) La finalité
Pour des économistes comme Friedman, la finalité des entreprises est de faire du profit. Mais pour Drucker l’objectif de l’entreprise c’est desatisfaire le besoin de clients et le profit est juste le moyen de vérifier la validité d’une entreprise.
2) Les objectifs
La finalité est un idéal abstrait qu’il faut concrétiser par des objectifs qui sont des buts concrets accessible à moyen terme. Pour Drucker, les objectifs doivent se déduire de : « Qu’est-ce que notre business, que sera-t-il et que devrait-il être ? », « Les objectifsdoivent permettre de concentrer les ressources et les efforts », « Les objectifs doivent être opérationnels et doivent pouvoir être traduits en buts spécifiques et en consignes spécifiques. », « Il faut avoir des objectifs dans tous les domaines où est en jeu la survie de l’entreprise. »
A côté des objectifs généraux nous allons trouver des objectifs spécifiques : objectif innovation, des objectifsmarketing, des objectifs profits, des objectifs productivité et des objectifs liés à la personnalité sociétale des entreprises.
II La responsabilité sociétale des entreprises RSE
1) Définition
La commission européenne définie la RSE comme une intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec lesparties prenantes.

2) Les domaines de la RSE
Il y a trois axes :
* Dans le domaine environnemental, l’entreprise doit étudier l’ensemble de son processus de production afin de le repenser dans le sens du développement durable.
* Dans le domaine social, l’entreprise s’attachera à avoir de bonnes relations avec ses salariés. Elle devra également veiller aux conditions de travail chezses sous-traitants.
* Dans le domaine économique, il faut faire des investissements socialement responsables.
La réussite de la démarche passe par le maintien de la performance économique.
III Entrepreneurs et managers
1) L’entrepreneur
Chez Say, l’entrepreneur est un organisateur positionné entre le savant qui étudie les lois de la nature et l’ouvrier qui travaille sous ses ordres.Chez Schumpeter, seul les individus innovateurs capables d’identifier, de créer de nouvelles opportunités permettant le développement d’activités sont dignes d’être appelés entrepreneurs.
Chez Schumpeter toujours, les entrepreneurs ont une capacité d’imagination et d’invention qu’ils mettent au service de la firme.
2) Les managers
Ce sont souvent des spécialistes d’un domaine particulier. Lemanager peut grâce à ses compétences techniques et ses connaissances gérer des entreprises avec efficacité.
Les managers font partie de ce que Galbraith appelle la technostructure, ils vont remplacer les entrepreneurs à la tête des entreprises. Dans les années 1980, il va y avoir l’apparition de nouveaux entrepreneurs dans les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication),avec par exemple ; Bill Gates, Steve Jobs…

3) Logique entrepreneuriale et managériale
Le manager utilise au mieux les moyens qui lui ont été confiés. Il motive les employés, il gère les affaires courantes et il met en œuvre la stratégie définie par l’entreprise.
-------------------------------------------------
Les entrepreneurs investissent leur propre argent, ils essayent de transformerune opportunité en actions, ils choisissent leurs collaborateurs et prennent des risques.
Chapitre 2 : Parties prenantes et contrepouvoirs
I Les parties prenantes
1) Définition
Le terme partie prenante « stake holder » est apparu dans les années 1960. Ce terme traduit une remise en cause de la primauté des actionnaires.
2) Les parties prenantes internes
* Les actionnaires...
tracking img