Economie d'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5955 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Entreprise
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Ne doit pas être confondu avec Enterprise.
Une entreprise est une structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (lemarché) ou non concurrentiel (le monopole) avec un objectif de rentabilité. Une entreprise est généralement une structure légale : une société - anonyme, par actions, à responsabilité limitée, coopérative, etc. On compte environ 2 900 000 entreprises en France en 2008[1].

Sommaire [masquer]
1 L'entrepreneur
2 Typologie et statuts juridiques
2.1 Classification par secteur économique (déterminépar leur activité principale)
2.2 Classification par taille et impact économique
2.3 Classification par branche et secteur d’activité (classification INSEE)
2.4 Classification par statut juridique
2.5 Autre classification transversale
2.6 Les statuts juridiques en France
2.6.1 L'entreprise individuelle
2.6.2 Les entreprises personnes morales
3 Finalités
3.1 Objectifs généraux3.2 Recherche des bénéfices
3.2.1 Finalité des bénéfices : rémunérer le risque pris par l'actionnaire
3.2.2 L'origine du bénéfice
3.3 Innovation
3.4 Critiques et défense de l'entreprise
3.5 Prise en compte des impératifs de développement durable
4 Organisation et fonctionnement
4.1 Acteurs : actionnaires, dirigeants, salariés
4.1.1 Les actionnaires
4.1.2 La direction
4.1.3 Lessalariés
4.1.4 Des acteurs en coopérations ou en compétitions
4.1.5 Gouvernement d'entreprise
4.2 Organisation
4.3 La gestion
4.3.1 Méthodes de gestion
4.3.2 Informatique de gestion
5 Autres thèmes importants
5.1 Mesures des performances
5.2 Concurrence
5.3 Entreprises en difficulté
5.4 Autres
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Articles connexes
7.2 Bibliographie7.3 Liens externes


L'entrepreneur [modifier]
L'entrepreneur est avant tout un individu qui anticipe un besoin, assemble et organise les outils et les compétences nécessaires pour satisfaire ce besoin. Ce faisant, il prend le risque que ce besoin ne se matérialise pas ou que les moyens qu'il a mis en place pour le satisfaire se révèlent inadéquats (voir la liste des entreprisesfrançaises et de leurs dirigeants).

Historiquement, l’entrepreneur est un intermédiaire, un courtier en travail : on lui passe des commandes fermes de biens ou de services, il recherche les ouvriers qui vont produire chacun une partie de cette commande et il s’assure de la bonne livraison. Ceci dans un contexte où la division du travail est trop peu marquée, où les ouvriers travaillent à domicile, etdisposent de leurs outils et même de leurs machines (métier à tisser par exemple).

Avant la révolution industrielle, un entrepreneur est surtout un « homme-orchestre » capable d'optimiser les besoins en capitaux et les ressources humaines pour mener une activité licite et profitable. Pour ce faire, ses connaissances juridiques deviennent de plus en plus nécessaires car l'organisation et l'accès aumarché le requièrent. Par ailleurs, l'entrepreneur peut, lorsque son profil est plutôt celui d'un créateur, laisser par la suite la fonction de chef d'entreprise à un gestionnaire rémunéré.

On retrouve encore au XXIe siècle ce type d’organisation, par exemple, dans l’industrie du transport, les services (ingénierie...) où à côté de grands groupes, des indépendants sont propriétaires de leuroutil de travail (par exemple, camions, péniches ou barges) et trouvent leurs donneurs d’ordres par l’intermédiaire de courtiers.

Avec la révolution industrielle, les entrepreneurs changent, ils s’équipent de machines et conservent les mêmes ouvriers longtemps, ce qui donne naissance aux entreprises au sens traditionnel. Dans l’économie moderne, où les services ont pris le pas sur l’industrie,...
tracking img