Economie d'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4774 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie d’entreprise

Economie : terme apparu au 14em siècle (du latin « economiqus ») et qui concerne la gestion d’une maison. Au 17em le mot économie évolue et va signifier « qui concerne la production la distribution et consommation des biens matériels ».

Entreprise : (du latin « prendere ») 14em siècle ; veut dire saisire, prendre. Le vocable entreprise est utilisé d’abord au sensaction de mettre en œuvre et au sens d’opération militaire. Par la suite le mot entreprise signifiera opération de commerce et au 18em on va commencer à parler d’établissement d’exploitation.

Qu’est ce que signifie « l’entreprise » ?

1. Définitions :
- L’entreprise est une organisation relativement autonome dotée de ressources humaines matériels et financières en vue d’exercer une activitééconomique, stable et structurée.
- L’entreprise mène des actions orientée vers la recherche du profit.
-L’entreprise exerce à titre principale des missions économiques relatives à la production à la distribution a l’échange et au financement de biens et services.
- En économie l’entreprise est traditionnellement définie comme une organisation économique de forme juridique déterminée réunissant desmoyens humain, matériels , immatériels et financier pour produire des biens ou des services destiné a être vendu sur un marché pour réaliser un profit. On constate alors que l’entreprise va se distinguer par son but, les moyens qu’elle met en œuvre pour atteindre ce but et par la recherche du profit son but est l’essence même de son existence et est souvent confondue avec la nature du bien ouservice qu’elle produit.

Les moyens mis en œuvre sont enfaîtes les objectifs de l’entreprise qui vont déterminer les moyens humain matériels immatériels et financiers qu’elle va engager pour produire.

La recherche du profit ne peut exister que si elle crée de la valeur ajoutée (VA). Une entreprise qui ne crée pas de valeur finira d’exister. Néanmoins l’entreprise ne peut être limitée a sa simpleexpression économique car l’entreprise est également une entité autonome qui modifie son environnement et c’est également une organisation sociale et un système complexe ouvert.

-Entité autonome : Lors de sa création l’entreprise va acquérir une personnalité qui dépassera sa simple expression juridique. On lui attribue souvent une terminologie qui lui confère des caractéristiques d’être vivant.-Naissance
-grandie
-fini par mourir

Entité qui modifie son environnement : Par son action une entreprise agi et réagie à son environnement a travers notamment les externalités qu’elle produit. L’entreprise change donc constamment pour s’adapter aux évolutions de la sphère économique, sociale et juridique dans laquelle elle évolue.

Organisation sociale : elle est le reflet des individusqui la compose et qui poursuivent eux même des objectifs parfois différents des objectifs de l’entreprise. L’entreprise se retrouvera alors au cœur des conflits sociaux et de manière plus générale l’entreprise est de plus en plus un lieu de cristallisation des problèmes de la société.

-Un système complexe : L’entreprise est constamment en relation avec un nombre important de partenaires verslesquels et a partir des quels elle échange des bien, des services et des informations.

Au-delà de sa fonction premier et essentiel qui est de produire un bien ou un service, l’entreprise est une organisation complexe crée et animée par des hommes, ouverte sur son environnement et en interaction permanente avec lui. C’est pour cela que l’entreprise doit être analysée dans toute sa diversité

2.Finalité et objectif d’une entreprise.

L’entreprise est le regroupement durable et la mise en œuvre organisée de moyens en capitaux, en hommes, et en techniques et tout cela de manière durable pour produire des b&s destiné a un marché solvable.

But sur la durée, crée plus de richesse qu’elle n’en consomme.

Jusqu’au début du 20em siècle l’entreprise existait encore dans de nombreux...
tracking img