Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6140 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1- Stratégie des BCE entrée et sortie de crise

L'Europe devrait préparer le terrain pour un système financier mieux régulé et tracer la voie de la reprise mondiale. Comparant la grande dépression des années 30 avec la crise récente ,on peut conclu que les différence de ces deux événements ont prouvé le bien-fondé de la théorie keynésienne: nous sommes sortis de la crise grâce à des mesuresanticycliques fortes.
L'Europe: un acteur de premier plan
"De quel système financier le monde a-t-il besoin?" et "Comment l'Europe peut-elle montrer la voie?", telles ont été les questions principales soulevées par Mme Griffith-Jones, professeur de l'université de Columbia. Comparant la grande dépression des années '30 avec la crise récente, elle a conclu que, nonobstant les différences, cesdeux événements ont prouvé le bien-fondé de la théorie keynésienne: nous sommes sortis de la crise grâce à des mesures anticycliques fortes.
Aujourd'hui, la question est de savoir de quel secteur financier nous avons besoin pour soutenir la reprise économique. "Nous ne voulons pas d'un système qui engendre les crises" a fait observer Mme Griffith-Jones, indiquant qu'au contraire, nous avonsbesoin d'un système financier durable et capable de résister aux chocs futurs. Il faut donc mieux réguler et instaurer des règles simples, a-t-elle déclaré, tout en proposant de réexaminer certains domaines tels que les fonds alternatifs, les produits dérivés et les opérations hors bilan.
Restructurer le secteur bancaire
L'audition sur les stratégies économiques de sortie, septième et dernièred'une série d'auditions organisées par la commission CRIS du Parlement européen, comprenait également deux tables rondes sur, respectivement, les aspects financiers et monétaires, et la création d'emploi, le marché intérieur, l'innovation et la croissance verte et durable.
À la première table ronde, William Nicholas Hutton, de The Work Foundation, a estimé qu'au lieu de se focaliser sur les fondsalternatifs, il vaudrait mieux renforcer la réglementation des banques allemandes, françaises et britanniques, tandis que Mme Reichlin, de la London Business School, a souligné les écarts des taux d'intérêts entre la Réserve fédérale, la Banque d'Angleterre et la Banque centrale européenne
Défis en matière de création d'emploi

La dernière table ronde de la journée portait sur la créationd'emploi et offrait une vision plus large de la crise, en examinant les facteurs sociaux et psychologiques qui influencent la reprise. Les principaux thèmes abordés par le groupe de discussion ont été les suivants: la cohésion sociale et l'éducation pour tous, l'apprentissage tout au long de la vie et le soutien à la participation des femmes au marché du travail.

Selon Mme Maria Joao Rodrigues,professeur à l'Université de Lisbonne, les secteurs de la santé et de l'innovation verte constituent des domaines de prédilection pour la création d'emploi, tandis que Mme Nicola Fuchs-Schündeln, de la Goethe-Universität de Francfort, a consacré son temps de parole à l'importance de la confiance comme prémisse de la reprise. Le président de la commission parlementaire Wolf Klinz (ALDE, DE) s'est ditpréoccupé par le fait qu'un enseignement trop spécifique était dispensé aux étudiants, sans aborder les défis d'un marché du travail basé sur l'innovation et la connaissance. "Le processus de Bologne apporte-t-il les compétences dont nous avons besoin?" a-t-il demandé.
Prochaines étapes

Au terme de nouveaux débats, la commission parlementaire devrait adopter son projet de rapport le13 juillet. Le rapport CRIS sera ensuitevoté dans son ensemble par le Parlement à la session plénière de Septembre II.



Sur la stratégie de sortie de Crise de la BCE deux appels d'offres ont déjà été lancés, une première fois en juin 2009, où les banques avaient obtenu 442 milliards d'euros, une autre en septembre, où elles avaient reçu 75,2 milliards. Le troisième appel d'offres, prévu pour le...
tracking img