Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 81 (20215 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Eco descriptive
1.3 Les échanges Européens
Depuis 50 ans le commerce dominé par les Etats Unis l’Europe et l’Asie, ces trois régions cumulent plus de 80% des échanges, elle constituent le cœur du commerce mondial et laisse peu de place à l ‘Afrique, l’Amérique du sud et au pays de l’Est en général.
Déséquilibres massifs que l’on etudie a l’aide de 3 notions :
Le concept de tauxd’ouverture ((exportation+importation)/2/PIB) x100
Solde extérieur ((exportation-importations)/PIB) x100 résultat en donné monétaire international pour les export-import, cette donné reste global (secteur confondu)
Taux de couverture (exportation/importations) x100
On examine comment les exportations couvrent les importations.
Si rapport inferieur a 100 un déficitapparait, le taux de couverture peut être calculé branche par branche a un niveau de détail très fin, pour analyser la performance extérieur d’un pays.
Du point de vue de ces indicateurs les grandes régions du monde présentent des situations tres différentes, les états unis et le japon sont caractérisé par des taux d’ouverture tres faible (15% du PIB). Dans le commerce international le rapport soldeextérieur sur PIB se situe en moyenne a 1,4% du PIB pour le japon, le commerce extérieur a donc une influence positive. Les états unis en revanche sont structurellement déficitaire dans le commerce extérieur, leur taux d’ouverture limité les protège un peu, mais le déficit extérieur représente en moyenne plus de 3,3% du PIB. L’Europe et les pays dynamique asiatique constituent des zones trèsouverte et sont plutôt excédentaire dans le commerce international, dans les pays européen les taux s’établissent dans les 30 a 40 % ont a des pays extrêmement sensible a la mondialisation. En général le commerce exterieur de ces pays est excédentaire, ces excédents sont fort en Allemagne (prés de 3% du PIB) Très fort en suède (7% du PIB) et sont en réduction pour la France l’Italie ou le royaume Unis.Selon les stat de l’OMC en 2007 L’Allemagne est le premier exportateur mondial devant la Chine et devant les Etats Unis, en revanche les Etas Unis sont le premier importateur mondial devant L’Allemagne et devant la Chine. Si on considère l’union européenne comme un pays et que l’on enlève le commerce entre les pays de l’euro, on a alors les mêmes résultats, 1 er exportateur mondial et les EtatsUnis premier importateur. Cela traduit des déséquilibres commerciaux extraordinaires, la valeur des importations américaines est sup à 2OOO Milliard de dollar. La valeur des exports américaines est de 1100 Milliard de dollar, le déficitaméricain est prés de 1000 Milliard et est la même depuis 15 ans. Normalement aucune économie nationale ne peut résister un déficit de son commerce de 3% du PIBpar ans, théoriquement la valeur de la monnaie nationale devrait d’écrouler, les investisseurs devraient quitter le pays et l’économie mondiale devrait se réorienter massivement vers le pays excédentaire. En pratique il n’en est rien car le système financier international recycle les excédents commerciaux réalisés en Asie, au moyen orient, en Europe. Ces excédents sont réinvestis au Etats-Unis surles marchés financiers, les excédents commerciaux en dollar sont recyclés dans des investissements en dollar réalisé à l’Etat- Unis. Tout ceci s’accompagne de d déséquilibre majeur et constitue un défi pour l’économie théorique. Selon la théorie économique, le libre échange apporte un avantage à tous les pays qui participe au commerce extérieur, le libéralisme est préférable au protectionnisme dansla plupart des cas, et on devrait avoir une spécialisation des pays dans les secteurs pour lesquels ils sont les mieux dotés.
D. Ricardo dit que dans un contexte de libre échange (situation actuelle) chaque pays qui se spécialise dans la production pour laquelle il dispose de la productivité la plus avantageuse accroitra sa richesse nationale même s’il ne dispose pas d’un avantage absolu...
tracking img