Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1210 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'INSEE est l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. C'est cet organisme qui est chargé de produire les statistiques officielles en France, notamment les statistiques démographiques, le taux de chômage, les indicateurs économiques etc. L'INSEE est rattaché au ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi.
Les Facteurs de production
Les facteurs de productionsont les éléments nécessaires à la production : le travail et le capital.
Le travail est une activité humaine rémunérée qui donne lieu à une contrepartie en monnaie ou en nature.
Les travailleurs sont dits des « actifs », ils sont soit occupés soit à la recherche d’un emploi, les chômeurs.
Actifs occupés : personnes exerçant une activité professionnelle rémunérée.
Chômeurs : d’après l’ANPE, ils’agit des personnes sans travail rémunéré, disponibles pour travailler, recherchant activement un emploi et ayant toutes les capacités pour travailler, et n’ayant pas travaillé plus de 78 heures dans le mois précédant l’inscription(ce qui permet aux chômeurs d’exercer un « petit boulot à temps partiel » en attendant de trouver mieux et de recevoir les allocations chômage en plus de leur petitsalaire).
Le capital
Au sens financier, le capital désigne les fonds propres d’une entreprise(somme d’argent que les propriétaires lui apportent à son démarrage, puis pour lui permettre de se développer).
Au sens technique, le capital désigne l’ensemble des moyens de production, c’est-à-dire les moyens matériels(terrains, bâtiments, machines, matières premières) et immatériels(brevets, logiciels).Le capital technique comprend le capital fixe (détenu pendant plus d’un an dans l’entreprise) et le capital circulant (moyens de production détruits au cours du processus de production).
Les objectifs du processus productif
Dans une économie de marché, l’objectif primordial de l’entreprise est de réaliser un profit, c’est ce qui lui permettra de poursuivre son activité en investissant en fonctionde l’évolution des besoins des consommateurs et du progrès technique.
Profit = CA – coût de production
CA = chiffre d’affaires, c’est-à-dire montant des ventes
Dans ce but, le chef d’entreprise recherche en permanence la meilleure combinaison des facteurs de production, capital-travail : compte tenu du coût du facteur travail dans les pays à forte protection sociale, les entrepreneurssubstituent autant que possible le capital au travail.
Le deuxième objectif de l’entreprise est de réussir à affronter (doi mat) avec succès la concurrence : l’entreprise détermine son prix de vente et la qualité de son produit en fonction du prix et de la qualité des produits comparables vendus sur le marché.
Elle est donc dépendante de plusieurs facteurs : le coût et l’organisation du travail, lecoût du capital (l’entreprise emprunte sur les marchés monétaire et financier, émet des actions nouvelles), la fiscalité nationale, l’évolution de la recherche, la conjoncture.
Effet de levier
Enjeux [modifier]
L'effet de levier mesure l'impact de l'utilisation d'apports de capitaux de la part de tiers de l'entreprise par rapport aux capitaux propres à l'entreprise. En effet, les actionnaires etassociés de l'entreprise attendent une certaine rentabilité de l'entreprise. S'ils acceptent l'endettement, ils attendent un retour encore plus important en bénéfice relativement au risque supplémentaire pris. Cette différence de bénéfice comparée au total des capitaux de l'entreprise (endettement compris) est l'effet de levier attendu.
Si la rentabilité économique est plus faible que le tauxd'actualisation attendu par les actionnaires et les associés, l'entreprise assiste à un effet de massue.
Un effet de levier excessif, signalant une faiblesse des fonds propres par rapport au recours au crédit, se traduit par des ratios de solvabilité dégradés.
L'effet de levier reste une tautologie comptable qui ne doit pas faire oublier que le recours à l'endettement augmente le risque lié aux...
tracking img