Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les grands problèmes éco et sociaux contemporains
Asymétrie de l’information : les infos ne sont pas au même niveau pour tous les participants, les marchés ne peuvent pas fonctionner si lesparticipants n’ont pas les mêmes informations.
Introduction générale : interdépendances éco (acteurs, marchés, pays)
Circuit éco = représentation simplifiée de l’activité éco générale grâce aux flux derevenus qui circulent entre les agents éco. Flux de revenus prennent naissance dans 3 catégories d’opérations :
- Les opérations sur produits (ou biens et services) : production (Y), consommation (C),investissement (I), exportations (X), importations (M).
- Les opérations de répartitions des revenus : primaire (rémunération des facteurs de production) + secondaire/redistribution (état prélèveimpôts+taxes+cotisations sociales pour financer des biens publics nécessaires à collectivité) -> pour réduire inégalités de revenus issus de la répartition primaire. Ex : système de bourse, système de soinsgratuit.
- Les opérations financières : prêts (celui qui prête -> créancier) + emprunts (celui qui emprunte -> débiteur). Relation entre achat-vente (interrelation). Besoin de financement – capacitéde financement.

Les acteurs :
 Les entreprises (soc non financières) : produisent des biens et services marchands (destiné à être vendu sur un marché à un prix, un prix qui couvre les couts deproduction).
Chiffre d’affaire = Quantité vendu * prix, production au sens comptable. Recette.
Valeur ajoutée = Chiffre d’affaire - coût des biens intermédiaires nécessaire à la production.

 Lesménages : une seule personne ou un groupe, ensemble des individus vivant sous un même temps qui consomment (achat de biens et service nécessaire au ménage).
Ressources des ménages : revenus issusde leur participation à la production -> revenu du w (salaire) + revenu du capital (dividende, intérêt) + revenu patrimoine (loyer) + revenus issus de la redistribution.

 L’état : fourni des...
tracking img