Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1667 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ECONOMIE

Introduction :

La science économique permet de comprendre les choix individuels, ceux du producteur lorsqu’il décide des biens qu’il offrira, des prix qu’il demandera et les techniques de production.
Ceux du consommateur qui en raison d’un revenu limité est astreint à choisir entre plusieurs biens.
Et enfin les choix collectifs, du gouvernement, lorsqu’il recueille par l’impôtessentiellement les ressources nécessaires au financement de ses activités.
De cette définition de la science économique, nous sommes amenés à opérer une distinction entre l’économie positive et l’économie normative.
L’économie positive décrit, analyse et explique les faits et les comportements économiques (comment les consommateurs réagissent à une augmentation des prix sur le marché ?comment les producteurs s’adaptent à la concurrence sur le marché ?)
L’économie normative implique des jugements éthiques et des jugements de valeur. Dans cette optique, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses aux questions qu’elle se pose, c’est à dire que chacun y réagit en fonction de sa propre sensibilité

De cette distinction entre approche positive et normative de la science éco. ilconvient de rappeler celle entre science éco.et politique économique :
La S.E est une science : la tache de l’économiste consiste à décrire, à analyser, à explique et à mettre en corrélation les évolutions de la production, de l’emploi, des prix et de tout autre phénomènes économique (il dira si une augmentation des salaires payés aux travailleurs à ou non un effet significative sur le volume del’emploi). Son rôle est un rôle d’explication et non d’action. Agir sur les faits en fonctions d’un certains nombres d’objectifs spécifiés est la définition ou le rôle de la politique économique.
Ce n’est qu’une fois qu’il aura fixé ses objectifs que le responsable politique prendra conseil auprès de l’économiste pour savoir comment les réaliser.

Les grands courants.

Introduction :

Il faudraattendre la fin du 18ieme pour que se développe la première école de pensés.
Au préalable, on peut noter au cours de l’histoire quelques éléments de réflexion économique :
La première entre le 16ieme et le 18ieme : les mercantilistes rendent la réflexion économique autonome en préconisant l’abondance de métaux précieux (or), principale richesse au développement. Pour ce faire, outrel’intervention de l’état, les mercantilistes proposent de vendre davantage à l’étranger qu’ils n’achètent, c'est-à-dire obtenir une balance commerciale favorable, cad positive.
La deuxième au milieu du 17ieme : les précurseurs d’un courant économique sont les physiocrates, le plus connu est KEYNES qui donne une analyse économique globale sous forme de circuit.

a) Les économistes classiques.
Ils sontcontemporains de la révolution industrielle qui a 3 caractéristiques importantes :
Le passage de l’artisanat à l’industrie
Transformation de l’agriculture rendue nécessaire par la transition démographique
De multiples innovations technologiques (machine à vapeur) qui conduisent à une organisation plus efficace des manufactures (OST).
L’appellation classique est du à Marx qui constate chez lesdifférents économistes (Smith, Ricardo) 3 points de similitudes :
• Une étude des rapports de classe
• Une même théorie de la valeur
• Une défense du libéralisme économique.

Une analyse économique en termes de classe
Pour les classiques, l’économie est une science de l’accumulation des richesses. Ils s’intéressent aux sources de cette richesse et à sa répartition. Ils proposent donc unedivision de la société en 3 classes sociales :
Les travailleurs : rémunérés à un taux de salaire leur permettant juste de subsister
Les propriétaires fonciers : rémunérés grâce à la rente que leur procure la terre qu’ils louent.
Les capitalistes.

Théorie de la valeur
Smith et Ricardo font une distinction entre la valeur d’usage et la valeur d’échange des biens.

V.U : dépend de la...
tracking img