Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
|La démarque inconnue. |

Introduction :

De nos jours, la démarqueinconnue est de plus en plus rencontrée dans les magasins, surtout en grandes surfaces où les lieux de travaux sont très étendues ; ce qui rend les contrôles moins faciles pour les employeurs. Nouspourrions définir la démarque inconnue comme l'ensemble des pertes du stock d'un magasin : elle prend en compte par exemple aussi bien les erreurs de manipulations lors du recensement d'un produit, leserreurs de comptabilités, de caisse que les vols. Distinguons le toutefois de la démarque connue qui comptabilise seulement les produits cassés et vols repertoriés. Tout ceci sont mises en évidence lors del'inventaire.
La démarque est perçue comme une charge pour l'entreprise car un certain pourcentage est dédié aux démarques. Enfin, les professionnelles la calcule de la manière suivante : Le chiffred'affaire théorique moins le chiffre d'affaire réalisé.

Selon le dernier baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution réalisé par le Centre for Retail Research pour le groupeCheckpoint Systems, la démarque inconnue a progressé en France entre juillet 2008 et juin 2009 de + 3,6 % à 4,9 milliards d’euros. Une estimation qui représente 1,42 % du chiffre du chiffre d’affairesréalisée en 2009. ( d'après www.rayons-boissons.com ).

Les origines de la démarque au sein d'une enseigne :

D'après le Centre de recherche des démarques ( Center For Retail Research ) réalisé en2006, les vols sont commis à 49 % par les clients , suivis des employés à 31 %, les erreurs internes correspondent à 14 % des démarques et enfin 6 % des erreurs faites par les fournisseurs.

Lesproduits dérobés sont généralement des produits coûteux : les clients et les employés travaillant au sein des enseignes volent en majeurs parties des boissons alcoolisées, des cosmétiques ainsi que des...
tracking img