Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 70 (17374 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
|Les choix économiques | |

Objectif : Manger, se soigner, voyager, se loger…, les besoins de l'homme sont très divers. Pour les satisfaire, des biens sont produits. Mais ces biens, fabriqués à partir de ressources rares, ne sont pas disponibles en quantité illimitée ; ceci entraîne la nécessité, pour un individu, une famille, un pays…, de faire des choix.
1.Les besoins et les biens économiques
a. Les besoins
•  Définition
Un besoin est un sentiment de manque physique ou psychique accompagné du désir ou de la nécessité de le faire disparaître.

•  Caractéristiques
Les besoins sont illimités en nombre. En effet, le développement économique et technique faisant apparaître de nouveaux besoins, ils se diversifient donc sans cesse. En revanche, lesbesoins sont limités en  volume dans la mesure où chaque besoin est limité par un niveau de satiété. Enfin, le besoin est une notion subjective qui varie d'un individu à l'autre, d'une époque à l'autre.

•  Classifications
    On distingue généralement les besoins primaires et les besoins secondaires.

       -  Les besoins primaires correspondent à des exigences naturelles dont la satisfaction est considérée comme nécessaire à la survie (exemple : manger).
       -  Les besoins secondaires sont des besoins considérés comme indispensables dans une société donnée ou à une époque donnée. Leur satisfaction permet d'assurer un niveau et un style de vie adaptés au  niveau de développement (exemple : avoir un ordinateur).
La pyramide de Maslow :
Maslow distingue les besoinsphysiologiques, le besoin de sécurité (physique et psychologique), le besoin d'appartenance (à un groupe), le besoin d'estime (de soi et par les autres) et le besoin de réalisation de soi.
Selon Maslow, ces 5 besoins sont satisfaits les uns après les autres, un individu ne cherchant à en satisfaire un que si le précédent a été satisfait.
b. Les biens économiques
Un bien économique est produit par l'homme ;il est le résultat d’un travail. C’est un bien à la fois utile, disponible et rare.
L'utilité est l'aptitude à satisfaire, directement ou indirectement, un besoin.
La rareté est une notion relative, exprimant le décalage entre la quantité existante et la quantité désirée.

Remarque : un bien disponible en quantité illimitée (exemple : l’air) est un bien libre.

Les besoins humains sontsatisfaits par des biens variés que l’on peut distinguer les biens selon différents critères.
•  Lorsqu'un bien ou service ne peut être consommé que par une seule personne ou un petit groupe de personnes, on parle de bien individuel (exemple : les biens alimentaires). 
    Lorsqu'un bien ou service peut être consommé simultanément par un grand nombre  sans que la consommation de l'une diminue celledes autres, il s'agit d'un bien collectif (exemple : un programme à la télévision).

•  Les biens peuvent être matériels (exemple : un bureau) ou immatériels, que l’on appelle services (exemple : un voyage).
Certains biens comportent à la fois des éléments matériels et immatériels  (exemple : le téléphone et l'abonnement au téléphone).

•  Les biens peuvent être durables, c'est-à-dire qu'ilsne s'usent que progressivement (exemple : un ordinateur) ou non durables, c'est-à-dire qu'ils sont détruits immédiatement lors de leur consommation (exemple : un aliment).

•  Les biens peuvent être de consommation, c’est-à-dire qu’ils sont utilisés par les individus pour satisfaire directement un besoin ou de production, c’est-à-dire qu’ils servent à produire d'autres biens. Dans les biens deproduction, on distingue les biens d'équipement (exemple : machines), les biens intermédiaires (exemple : énergie).
2. La nécessité des choix
Les biens sont produits, c'est-à-dire qu'ils sont fabriqués par une combinaison de ressources économiques (terre, ressources naturelles, travail, temps, capital). Ces ressources étant rares par rapport aux besoins, les biens économiques le sont aussi....
tracking img