Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3421 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quels sont les facteurs clés de réussite du créateur d'entreprise ?

Saviez-vous qu’en France, un peu plus d’une entreprise sur deux est toujours active 5 ans après sa création,?
C’est la principale conclusion de la dernière enquête sur la démographie des établissements publiée par l’Institut Nationale de la Statistiques et des étiudes .Une donnée qui reste dans la continuité des dernièresannées. L’étude révèle par contre les raisons principales de la perennité de ces entreprises.
Voici les principaux facteurs de réussite des jeunes entreprises qui franchissent le cap des 5 ans :
> L’investissement de départ, un pari essentiel au démarrage : Plus l’investissement de départ est important (stock, locaux, matériel…), plus l’entreprise garantit son succès.
> L’expérience professionnelleet les diplômes, deux passeports essentiels : Dans tous les secteurs, l’expérience et le niveau de diplôme du créateur sont 2 critères qui influencent fortement le taux de pérennité des entreprises.
> Développement du CA et recrutement, plus tôt ils surviennent, plus l’entreprise dure : Les entreprises dont le chiffre d’affaires était supérieur à 300 000 euros en 2005 sont 3,2 fois plus souventactives en 2007 que celles dont le chiffre d’affaires était inférieur à 15 000 euros. »
> Les activités commerciales sont moins pérennes que les autres ! Sur les commerces créés en 2002, seuls 46 % sont toujours en activité en 2007.
.
Table des matières
Introduction
État d'esprit prévalant à l'analyse de faisabilité
Établissement des objectifs
Comment établir les critéres
Étapes del'analyse
Processus de faisabilité
Rédaction du plan d'exploitation
Financement de la nouvelle entreprise
Résumé
Lectures suggérées

Introduction
L'analyse de faisabilité est un outil permettant au propriétaire d'une entreprise d'évaluer un changement proposé. Il peut s'agir d'élaborer un nouveau produit, d'améliorer un produit existant, de modifier une stratégie de commercialisation, deprendre de l'expansion ou de conclure des ententes.
Le dictionnaire définit la faisabilité comme la « capacité d'utiliser ou de traiter avec réussite ». Le mot réussite donne ici tout son sens à l'analyse de faisabilité, comme outil de planification et de gestion des risques. Dans une entreprise, la réussite se définit généralement en termes de valeur ou de profit accru. Un entrepreneur peutavoir d'autres objectifs, vouloir agrandir son entreprise pour permettre à un membre de la famille de s'y joindre. Dans ce cas, l'expansion doit fournir un revenu supplémentaire suffisant pour compenser les coûts additionnels. Si l'analyse de faisabilité indique que l'on ne pourra pas atteindre l'objectif, l'entrepreneur peut abandonner l'idée avant d'avoir lourdement investi dans l'expansionprojetée. En d'autres mots, l'analyse de faisabilité permet à l'entrepreneur de justifier, à ses yeux et à ceux des autres, pourquoi il ira de l'avant avec un projet d'entreprise ou pourquoi il l'abandonnera.
Dans une entreprise, le changement comporte toujours une part de risque. Un entrepreneur peut investir et si des revenus supplémentaires suffisants ne se matérialisent pas, il ne sera pas enmesure de faire face à ses obligations financières, ou encore il ne pourra atteindre les buts prévus à l'origine pour l'entreprise. Une analyse de faisabilité approfondie évalue les facteurs qui contribuent au risque, la probabilité qu'ils se matérialisent et l'incidence qu'ils auront sur le projet d'entreprise et l'entrepreneur. Cette analyse permet à ce dernier d'élaborer un plan préliminaire pouratténuer les facteurs de risque et prévoir des mesures de protection adéquates, assurances ou marchés d'appoint par exemple.

État d'esprit prévalant à l'analyse de faisabilité
L'analyse de faisabilité comporte plusieurs étapes. Plus le projet est complexe, plus les étapes de l'analyse sont nombreuses. À la fin de chacune, le planificateur doit :
établir des critères qui permettent de...
tracking img