Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1524 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La consommation et l’épargne : nature et évolution
Le revenu disponible des ménages est utilisé essentiellement pour consommer. Les formes de la consommation sont diverses. De nombreux facteurs influent sur son montant et sur sa composition. De plus, avec le temps, la structure de la consommation s'est modifiée. Les ménages n'utilisent pas la totalité de leur revenu disponible pour laconsommation. Une partie est réservée à l'épargne. Comme la consommation, elle peut prendre différentes formes et évoluer dans le temps.

I. Notion de consommation
A. Définition La consommation est l'utilisation et la destruction des biens et des services afin de satisfaire des besoins. La destruction peut être immédiate pour les biens non durables comme l'alimentation ou progressive pour les biensdurables comme les meubles. B. Formes de consommation On peut opérer plusieurs distinctions. 1. Consommation finale et consommation intermédiaire La consommation des ménages est dite finale car elle concerne des biens et des services qui satisfont directement leurs besoins (alimentation, vêtements, consultation médicale). La consommation des entreprises est dite intermédiaire car elle concerne desbiens et des services utilisés pour produire d'autres biens et services (électricité, acier, verre). 2. Consommation individuelle et collective Une consommation individuelle satisfait un agent économique : M. Dupont se rend chez son médecin. Une consommation collective satisfait de nombreux individus en même temps. Ce sont des consommations assurées par des organismes publics ou collectivités locales: l'Éducation nationale, une piscine municipale. Parfois ces services sont assurés par des établissements privés, par exemple les salles de spectacles privées (cinéma, théâtre). 3. Autres formes Comme la classification des biens, la consommation peut être marchande ou non marchande, matérielle ou immatérielle, durable ou non durable.

C. Facteurs influençant la consommation Ces facteurs sontmultiples, mais le revenu semble être déterminant. Un autre facteur lié au revenu est l'environnement socioculturel. La consommation permet la différencia tion sociale (presque tous les ménages possèdent une automobile mais la différence sociale se remarquera

Claude BECK

Page 1

27/02/2007

au niveau de la catégorie de l'automobile). D'autres facteurs influencent la consommation : leprogrès technique, la publicité, la composition et la taille de la famille, l'âge, le sexe, la politique du crédit (avec ses dangers : le surendettement des ménages), la conjoncture.

II. Structure et évolution de la consommation des ménages
A. Structure Pour connaître la structure de la consommation, on analyse le budget des ménages en étudiant les différents coefficients budgétaires. Un coefficientbudgétaire est le poids d'une dépense consacrée à un bien ou à un service précis dans un budget, exprimé généralement en % du total des dépenses de consommation. Dépenses de santé Exemple : coefficient budgétaire de la santé = -------------------------- x 100 Total des dépenses Actuellement ce coefficient budgétaire vient en quatrième position après ceux du logement, de l'alimentation et destransports et télécommunications. Le poste santé est celui qui a connu le développement le plus rapide. B. Évolution La consommation a évolué sur le plan quantitatif et sur le plan qualitatif. D'une part la consommation des ménages a considérablement augmenté : depuis un demi-siècle, la consommation en volume a été multipliée par 5,5. Nous parlons de « la société de consommation ». Certains biens ontatteint le seuil de saturation, la plupart des ménages étant aujourd'hui équipés : réfrigérateur, TV, chaîne stéréo, machine à laver, etc. D'autre part, la structure de la consommation s'est modifiée. Ainsi le poids des dépenses alimentaires est de plus en plus faible dans le budget des ménages, confirmant la validité de la loi d'un économiste du XIXe siècle, Engel, selon laquelle lorsque les...
tracking img