Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
0Jeudi 23 septembre 2010 Economie
2/ La comptabilité nationale:
1- Définition:
2- Regroupement des agents économiques:
Regrouper les agents économiques par secteurs institutionnels:
- Les Ménages: Unité autonomes de consommation, (agent économique a capacité de financement) on y met aussi les entreprises individuelles, leur fonction principale est la consommation (finale) et produire pourles ent. individuelles.
- Les Sociétés Non-Financières: Les Entreprises (agent économique a besoin de financement) privées, publiques, commerciales, industrielles, etc... Leur fonction principale est la produciton de biens et services marchands.
- Les Institutions Financières: Les Banques, la mission de celles-ci est de collecter l'épargnee pour accorder des crédits, financer l'économie(prêts aux entreprises).
- Les Entreprises d'Assurance: Leur rôle est d'assurer, garantir un paiement en cas de réalisation d'un risque, le principe de précaution.
- Les Administrations Publiques: L'Etat, Les Collectivités Locales et Les Organismes De Sécurité Sociale, produire des biens et des services non-marchands.
- Le Reste Du Monde: le reste du monde...
3- Le regroupement des fluxéconomiques:
Regrouper ces flux économiques par grands types d'opérations:
- Opération sur B/S: Mettre en évidence une égalité comptable: un équilibre entre emplois et ressources
Ressources => Production (P) + Importation (M) = Empois Consommation Finale des ménages (CF) + Consommation Intermédiaire (CI) + Formation Brute de Capital Fixe (FBCF) + Variation des Stocks (VS) + Exportation (X)

-Opération sur Répartition: Répartition du revenu, la valeur ajoutée
VA= P - CI
La part réservée aux salariés a nettement baissée depuis les Trentes Glorieuses.

- Opérations financières:
Il y a des agents économiques qui sont en besoin de financement: Les entreprises
Agrégats (outils de financement): Sont des grandeurs synthétiques qui mesurent et comparent dans le temps et dans l'espace lesrésultats de l'activité économique d'une nation.
PIB (Produit Interieur Brut): Somme des VA des secteurs institutionnels.

Section II : Les Grands courants de la pensée économique
1 - Le Libéralisme:
Le courant de pensée de l'école classique (Adam SMITH, David RICARDO, Thomas MALTHUS, Jb SAY), ''Recherche sur la nature et les causes de la richesse d'une nation''.
Liberté politque: Libertéde pensée ce que l'on veut, d'agir comme on le souhaite, d'hadérer aux politiques que l'on souhaite ( ex: Révolution Française en France)
Liberté économique: Liberté dans le domaine économique, liberté d'entreprendre gagner de l'argent ...
La source du libéralisme est l'école classique anglaise qui se traduit par 3 grands problèmes
La théorie de la valeur: La partie de la théorie qi étudieles taux d'échange ( les prix...). Le travail incorporé dans le bien qui détermine sa valeur => La détermination du prix est uniquement le producteur qui le fixe.
L'explication de la croissance: Enrichissement perpetuel d'année en année d'un pays qui se calcule par le PIB
- Le sol: Plus de terres mises en exploitation entraine une augmentation de la production. Les bonnes terres sont exploitéesdonc les nouvelles terres sont moins productives. Les classiques concluent que le sol subit la “Loi des rendement décroissant”. => La croissance à long terme ne peut pas venir du sol à cause de la loi ds rendement décroissant.
- Le traval: Mains d'oeuvre. Plus de travailleur = plus de production et moins de travailleur = moins de production. Source de richesse et de croissance. La populationaugment plus vite que les ressources agricoles, le principe de population. => A long terme le travail ne peut pas être source de croissance à long terme car on ne pourra pas nourrir une augmentation continuelle de la pop°
- Le capital: Les machines, les usines, tous les investissements possible pour la production. L'augmentation de la population ne pourra pas être constante à cause du principe de...
tracking img