Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (637 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES FACTEURS SOCIOCULTURELS DU COMPORTEMENT

Le comportement se définit comme l’ensemble des réactions observables d’un individu dans une situation donnée.
Les facteurs psychologiques(personnalité, émotions, …) et socioculturels (famille, culture, cadre sociale, …) influence le comportement !

Le groupe se définit comme un ensemble d’individus qui ont des caractéristiques communes et quipartagent des valeurs communes.
Il y a deux types de groupes : primaire (groupe restreint et stable caractérisé par une vie commune, des relations personnelles et intimes entre les membres) etsecondaire (groupe dans lequel les liens entre les individus sont motivés par un objectif déterminé).

La socialisation est le processus au cours duquel l’individu apprend à vivre en société. Elle lui donnedes repères et s’effectue tout au long de sa vie.
Il y a deux étapes : primaire (s’effectue dans l’enfance par la famille, l’école, les amis, les médias …) et secondaire (se poursuit à l’âge adultepar l’intermédiaire des amis, de la profession …).

Groupe d’appartenance (famille, amis, collègues de travail…)

Groupe de référence

La culture se définit comme l’ensemble des valeurs, desnormes, et des modes de vie partagés par les membres d’un groupe social, conduisant à des comportements homogènes.

Les valeurs sont les principes, les idéaux auxquels les membres d’une société ou d’ungroupe social adhère.

Les normes constituent l’ensemble des règles de conduites prescrites par le groupe social auquel appartient l’individu et auquel il doit se conformer.

Le mode de viecorrespond à la manière de vivre d’un individu ou d’un groupe social.

LES FACTEURS PSYCHOLOGIQUES DU COMPORTEMENT

La personnalité correspond à l’ensemble des caractéristiques d’une personne donnée,qui définissent son individualité et permettent de la distinguer de tout autre être humain.

Elle dépend de deux facteurs :
-innés : il s’agit du patrimoine génétique et héréditaires de chacun...
tracking img