Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8744 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2 : La coordination des plans et des actions

Selon WEITZMAN (1974) « Si un système utilisant les prix comme instrument de panification présentait des avantages fondamentaux nul doute que de nombreux organisations fonctionneraient avec ce mode de contrôle notamment parmi les entreprises multidivisionnelles soumises à la concurrence. Or il est très rare que le contrôle de l’allocationdes ressources dans les entreprises (ou dans d’autres formes d’organisation) se fasse en attribuant des prix de transfert aux marchandises et en laissant libre cours à la maximisation du profit. ». Il dit que le système de prix de transfert n’est pas un système unique, il y a d’autres choses.
Comme en témoignent les propos de WEITZMAN les organisations font un usage des prix limité dans lacoordination de leurs activités. En effet les organisations se substituent au marché lorsqu’elles sont capables d’offrir des mécanismes plus efficaces de coordination et capable de motiver les individus dans la réalisation des plans mis en œuvre. De ce fait il serait surprenant il serait surprenant de voir ces organisations s’appuyer fortement sur un système de prix en interne. Les gestionnairespréfèrent habituellement établir des stratégies générales qu’ils rendent opérationnelles en fixant des objectifs quantitatifs puis développe des plans spécifiques afin d’atteindre ces objectifs et enfin font e sorte que chaque individu qui compose l’organisation effectue le travail qui lui est assigné en utilisant toutes les ressources disponibles.

Dans ce cas des routines s’instaurent ainsi que desprocédures et des méthodes administratives pour guider l’activité. On ne parle pas en terme de prix mais plutôt en terme de compétence qu’elles soient techniques, organisationnelles, individuelles, en terme de niveaux de performance quantitatifs, de plans de budget spécifiques, d’organisations détaillées du travail et d’ordonnancement des opérations. Même dans les systèmes de marché, on constateparallèlement aux systèmes de prix un large recours à d’autres moyens de communication.

Exemple : Le gouvernement peut donner des directives sur des actions à venir. On va fixer par exemple un seuil de pollution, la vitesse autorisée sur les routes, la durée de scolarité obligatoire etc…

De plus les gouvernements mettent à disposition des biens et des services sans en indiquer explicitement leprix. Par exemple les routes, les services de police, service de santé…

Dans certains pays le gouvernement fixe aux industries des objectifs de croissance des nouvelles technologies et coordonne explicitement la réalisation de ces plans (ex : Corée du Sud).
Au niveau des entreprises il est courant que des échanges entre firmes ne soient pas gérés comme de simples transactions de marché. Parexemple il arrive que des entreprises travaillent en collaboration avec les fournisseurs afin de déterminer les biens intermédiaires dont elles ont besoin. Elles peuvent négocier des contrats complexes qui lui autorisent de déterminer les quantités que son fournisseur doit lui livrer.

Les entreprises peuvent réaliser des « joint venture » (on développe une filiale commune entre 2 entreprises,notamment pour faire de la R&D, mettre en commun ses ressources), nouer des alliances etc…

Cependant la planification et la coordination de l’activité économique ne sont jamais gratuites. Elles exigent des ressources, il faut du personnel, des fichiers, des bases de données et des moyens pour traiter et transmettre l’information. La planification demande également du temps, le temps de ceux quiplanifient mais également le temps des opérationnels (ceux qui sont au niveau de la production, ceux qui remplissent des formulaires, rédiger des rapports et répondre aux questions des planificateurs). Dans le processus de planification des erreurs deviennent inévitables. D’une part parce que cette planification est fondée sur des hypothèses vagues ou sur des informations incomplètes ou erronées...
tracking img