Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1702 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SES

Le financement de l’activité économique.
Ag = AgentBF = Besoin de financementCF = Capacité de financement On part du fait qu’il y ait des Ag en CF & en BF. Ces différents agents doivent se rencontrer.
Un agent peut s’autofinancer s’il a de l’épargne : il utilise son épargne pour investir.
→ FiNANCEMENT iNTERNE

Quand un Ag a des BF, on parle de FiNANCEMENT EXTERNE.
Il y a 2manières de le faire : soit par intermédiaires (banques), soit sans intermédiaires sur les marchés de capitaux.
Quand on passe par des intermédiaires qui sont les banques, on parle de FiNANCEMENT EXTERNE iNTERMEDié. Ici, tout se passe par des taux d’intérêts que les banques fixent.

Quand on passe par les marchés de capitaux, on parle de FiNANCEMENT EXTERNE DiRECT. Ici, tout se passe par deséchanges entre les Ag en CF et les Ag en BF. Les Ag en BF émettent des titres. Ces titres sont achetés par les Ag en CF
Les modalités vont ensuite varier selon les titres. L’action : l’entreprise qui a un besoin de capital émet une action qui est un titre de propriété. Celui-ci est acheté par les actionnaires, qui sont des Ag en CF. L’action peut être une demande de capitaux lors de la création d’uneentreprise. Lorsqu’on émet une action, on ne s’endette pas auprès des banques. Par contre les profits (bénéfices) de l’entreprise seront divisés entre les actionnaires (ceux qui auront donc acheté des actions) et les propriétaires (qui auront émis des actions)
→ Action = Titre de propriété émis par des Ag en besoin de capitaux sur les marchés financiers. Les Ag en CF offre alors de leur épargnepour payer les capitaux (machines, outils…) et reçoivent en échanges des dividendes et deviennent en partie propriétaire de l’entreprise. Pas d’endettements!

L’obligation : les Ag en CF émettent une obligation qui est un titre de créance (prêts). Il est acheté par les Ag en BF. Les Ag en CF prêtent de l’argent pour avoir en contrepartie des intérêts. Les Ag en BF s’endettent car ils doivent payeren plus de l’argent emprunté des intérêts. Les CF jouent ici un rôle de banque : ils prêtent en recevant en échange des intérêts.
→ Obligation = Titre de créance émis par les Ag en CF sur les marchés financiers, achetés par les Ag en BF qui doivent payer en plus de l’argent emprunté des intérêts. Endettements!

TCN (Titre de créance négociable) : L’Ag qui a un BF émet un TCN et celui en CFl’achète. C’est un titre de créance de court terme où l’entreprise s’endette car elle devra rembourser avec des taux d’intérêts. Ce titre s’échange sur les marchés monétaires ! Le TCN va changer de nom en fonction de l’Ag qui l’émet.

OPCVM (Organisme de placements à capital variable) : Entreprise qui produit un service, gère des portefeuilles d’actions qui s’échangent sur les marchés financiers(ex : SICAV)

Financement interne Un agent possède de l’épargne et l’utilise pour investir, on parle d’autofinancement.

Financement externe
• Externe direct par les marchés de capitaux - Marché monétaire (TCN) - Marchés financiers (Actions, obligations, OPCVM)
• Externe indirect (intermédié) par le système bancaire
- Banques par création monétaire- Organismes financiers sans création monétaire Le financement externe indirect (intermédié)
Le système bancaire est l’intermédiaire entre les Ag en CF et ceux en BF.• Le financement intermédié non monétaire (pas de création monétaire) : pour prêter, les organismes financiers doivent détenir des dépôts à long terme de leurs clients (ils ne pourront alors pas retirer de l’argentpendant un certain temps) qu’ils rémunèrent. Les Ag qui empruntent auprès des organismes devront rembourser avec des intérêts dans un délai fixé sur la créance. Ils s’endettent. • Le financement intermédié monétaire : les banques peuvent créer de la monnaie sous la surveillance de la BDF et en demandant à leurs clients des garanties ou utiliser des dépôts de leurs clients. Les emprunteurs...
tracking img