Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5912 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ECONOMIE.

Première partie : introduction historique.

CHAPITRE 1 : L’ECONOMIE COMME OBJET D’ETUDE.

Cette phrase de l’économiste du XXème siècle illustres 5 croyances selon laquelle les idées ou théories éco sont presque toujours à la base des grandes décisions de la nation.
Comprendre ces idées économistes, ou les grandes notions économiques, c’est être capable, non seulement de prendredes décisions en connaissance de cause mais également de déceler sous les décisions économiques les idées ou les théories qui les ont motivées.

Mais qu’est ce que l’économie ?
Au delà des faits économiques auxquels nous sommes confronté quotidiennement (inflation, chômage, déficit de l’Etat, échanges commerciaux,)

Que signifie faire de l’économie ?
Originellement et égalementétymologiquement, l’économie concerne les règles de l’administration de la maison.
Autrement dit, il s’agissait de comprendre au départ comment s’effectuaient les prestations liées à la gestion de la collectivité (réduite à la maison, l’homme, la femme, les esclaves).

De façon plus moderne, l’économie ou la science éco, s’est concentrée sur les moyens d’assurer la production des biens mais également lafaçon dont cette production est repartie entre les différents groupes. Cette conception de l’économie est donc fondée sur son objet, citation de Jean Baptiste SAY « la manière dont se forment, se distribuent et se consomment les richesses » Cette conception de l’économie a été contestée et progressivement remplacée par une définition centrée sur l’étude du comportement humain et des choix efficaces.Plus précisément, l’économie est devenue « la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à usages alternatifs » L.ROBBINS.
Cette évolution, dans la définition de l’économie témoigne de l’intérêt croissant porté, non seulement aux choix faits par les différents acteurs mais également à la façon dont ces choix sont faits. Dans cette définitionde l’économie, on utilise souvent le terme de science. Ce terme, peut paraître ambitieux pour une matière pour laquelle les incertitudes sont grandes et les débats théoriques constants et jamais totalement résolus. Il est vrai qu’en économie, une idée considérée comme vrai à une époque, peut perdre de sa pertinence par la suite avant d’être réhabilitée (généralement sous une autre forme). Le va etvient théorique en économie n’est pas concevable dans une science dure comme la physique.
En physique, il y a eu des révolutions scientifiques ; les deux plus grosse : newton, Einstein mais aucune de ces révolutions n’a donné lieu à un retour en arrière. En économie, les paradigmes vaincus ne le sont pas définitivement et les idées anciennes peuvent réapparaitre sur de nouvelles formes etremettre en question les théories qui les avaient momentanément invalidées.

Est ce à dire que nous ne savons rien en économie ?
Contrairement aux sciences dures, où l’expérimentation est souvent possible, il est quasiment impossible d’expérimenter une théorie en économie.
La méthode économique consiste dans la formulation d’une théorie ayant une consistance ou une cohérence interne ; théorie quisera conservée, acceptée, tant que les faits ne l’infirment pas trop. L’économie est un processus logique de déduction qui, à partir d’hypothèses permet d’élaborer des prédictions théoriques qui seront ensuite confrontés à l’histoire et à la réalité économique. La science économique progresse en changeant certaines hypothèses de travail ou en spécifiant dans quelles circonstances telle hypothèseest plus appropriée qu’une autre.
L’économie est donc une façon de se représenter la réalité. Faire de l’économie c’est donc se donner une représentation du monde, basée sur un certain nombre d’hypothèses de façon à comprendre, étudier et prévoir les activités humaines généralement celles liées à la production ou à la consommation des biens.
Bien sur les représentations du monde peuvent...
tracking img