Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Semestre Module Elément Enseignant

:2 : Méthodes Quantitatives : Statistiques : Mr BENMOUSSA
Eléments du cours

Définitions et éléments du vocabulaire Réalisation d’un tableau statistique Graphiques statistiques de base Les caractéristiques de tendance centrale et de position Les moyennes Les paramètres de dispersion La concentration L’étude de la corrélation

Numérisation & ConceptionMr Mohamed-Fadil ZIADI

Le Portail des Etudiant d’Economie

www.e-tahero.net contact@e-tahero.net

Professeur BENMOUSSA

Statistiques I

Chapitre 1 : DEFINITIONS ET ELEMENTS DU VOCABULAIRE IDéfinitions et objets :

La statistique est la science qui a pour objet de recueillir un ensemble de données numériques relatives à tel ou tel phénomène aléatoire et d’exploiter cette informationpour établir toutes relations de causalité par l’analyse et l’interprétation. Un phénomène aléatoire est un phénomène comportant des variables aléatoires, c’est à dire des variables liées au hasard et dont les valeurs ne peuvent en conséquence être connues d’avance. (Exemple : le nombre de points marqué par un dé) On distingue : • La statistique descriptive ou statistique de constatation, quiconcerne les tableaux, les graphiques relatives à des inventaires, des enregistrements, des recensements…etc. • La méthode statistique qui concerne l’ensemble des procédés et méthodes pour l’analyse et l’interprétation. 1- Domaines d’application : Le domaine d’utilisation de la statistique est tellement étendu qu’il serait impossible de citer toutes les applications, mais on va citer quelques exemples: - La recherche biologique et médicale ; - La recherche spatiale ; - Le contrôle des fabrications dans l’industrie ; - Le sondage d’opinion ; les enquêtes de marché ; - Les assurances ; - Les recherches opérationnelles ; - L’étude de la conjoncture ; - La détermination des indices économiques. Les sondages d’opinion, en particulier, ont connu une extension considérable au cours de ces dernièresannées. Les perfectionnements considérables intervenus dans le domaine des machines à calculer ont contribué à étendre les possibilités de la statistique.
© www.e-tahero.net – Z.M.F

2- Ensemble, sous-ensembles, unités : Un ensemble ou référentiel statistique composé d’éléments ou d’unités statistiques est dit population ou univers. Un sous-ensemble de l’ensemble est un échantillon. Une unitéstatistique doit être définie sans ambiguïté. Elle peut comporter de nombreux caractères, ceux-ci pourront eux même comporter plusieurs modalités.

Portail des Etudiants d’Economie

-2-

Professeur BENMOUSSA

Statistiques I

Exemple : * Ensemble de production : 135 ouvriers de l’usine X ; * Echantillon : 5 ouvriers ; * Unité : 1 ouvrier de l’usine X ; * Caractères : a- le salaire(modalités) b- ancienneté (modalités) 3- Caractères qualitatifs et quantitatifs continus ou directs : Les caractères quantitatifs sont ceux auxquels on peut attribuer une valeur numérique. (Exemple : une taille) Les caractères qualitatifs sont ceux auxquels on peut seulement associer une valeur numérique arbitraire. (Exemple : une couleur) Un ensemble coordonné des valeurs d’un caractère quantitatifconstitue une suite ou série statistique. Un caractère continu est un caractère qui peut prendre n’importe quelle valeur numérique. (Exemple : une surface, un prix) Un caractère discret ou discontinu est un caractère qui ne peut prendre que des valeurs isolées en général des nombres entiers. (Exemple : nombre de personnes dans une famille). Dans le cas d’un caractère discontinu, l’interprétation estdénuée de sens. IIElaboration des statistiques :

- La collection des renseignements ; - Le recensement et sondage ; - Enquêtes et questionnaires ; - Dépouillement.

© www.e-tahero.net – Z.M.F

Portail des Etudiants d’Economie

-3-

Professeur BENMOUSSA

Statistiques I

Chapitre 2 : REALISATION D’UN TABLEAU STATISTIQUE Un tableau permet une présentation synthétique des informations...
tracking img