Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEFINITIONS SES
COMPETITIVITE : capacité d’une entreprise ou d’une économie à faire face à la concurrence.
INVESTISSEMENT MATERIEL : opération par laquelle l’entreprise achètedu capital fixe, c-à-d des locaux et des équipements destinés à participer au processus de production pendant au moins un an.
INVESTISSEMENT IMMATERIEL : achat de services dans lebut d’accroître la capacité de production ou la productivité de l’entreprise (ex : publicité, recherche, formations…)
FBCF (Formation Brut de Capital Fixe) : en comptabilité nationale,il s’agit de l’agrégat mesurant l’investissement (achat de bien de production).
INVESTISSEMENT DE CAPACITE : investissement qui sert à accroître la taille de l’entreprise.INVESTISSEMENT DE PRODUCTIVITE :

ACTION : valeur mobilière représentant le titre de propriété d’une part du capital d’une société anonyme. L’action donne droit à une partie des bénéficesdistribués de l’entreprise (les dividendes), et à participer au vote lors des assemblées générales d’actionnaires.
OBLIGATION : valeur mobilière représentant le titre d’un empruntpublic émis par une entreprise ou par l’Etat.
OST (Organisation Scientifique du Travail) : conception initiale sur la base d’une division du travail horizontale et verticale, du choixdu meilleur geste à accomplir et de la lutte contre la flânerie des travailleurs.
FORDISME : systématisation de l’organisation taylorienne du travail, complétée par le procédé dutravail à la chaine, la standardisation des produits et l’augmentation du salaire.
CONSOMATION : acquisition d’un bien ou d’un service pour satisfaire un besoin.
BIEN COLLECTIF : bienqui peut être consommé par plusieurs personnes à la fois.
REVENU PRIMAIRE : rémunération perçue par les agents économiques en contrepartie de leur participation à la production.
tracking img