Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1762 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Découverte gestion
Pour définir une entreprise, il existe:
I. 3 approches possibles :
* Approche entrepreneuriale
* Approche organisationnelle
Jusqu’ au années 30, c’est une étude de l’entrepreneur et du profit. Mais a partir des année 30, a partir des travaux de Perles et de , on va procéder a une approche différente de l’entreprise et on va essayer de comprendre commentfonctionne l’entreprise de l’intérieure. Une entreprise est divisée en plusieurs groupes : approche organisationnel. Ce courant privilégie l’analyse systémique (en termes de système). On appel système un ensemble de parties ou d’organe tel que le rencontre dans le vivant (science de la vie).
1. La théorie générale des systèmes
Cette théorie privilégie non seulement l’étude des relations et desinteractions entre les parties d’un système qui est du a l étude précise des parties elles mêmes.mai aussi l’étude des relations et des interactions avec son environnement plus large.
Cette analyse systémique a été entrepris aux USA par Forester, on peut assimile l’entreprise a un système, orienter vers un but, qui est composé de sous parties et qui est en interactions continuelles les unes vis-à-visdes autres.
Cette approche nous permet de comprendre les relations et interactions de l’entreprise avec son environnement. De plus, elle va privilégier une approche horizontale de l’entreprise par rapport à l’approche verticale. Donc l’entreprise va être conçue comme un processus de fonctions en interactions.
2. L’entreprise comme un système organisé
Nouveaux courant : l’objectif est deréinterpréter complètement le approches de l’entreprises en s’attaquant a la théorie microéconomique de l’entreprise et marginalitiste de l’entreprise. On distingue deux points: Les fondateurs et les thèmes défendus.
* Ce nouveau courant et apparue en 3vagues:
* 1937-1938 : un article important de Renald Crows « pourquoi les entreprises existent » et l’année suivante Chester Barnard va écrireun livre sur les organisations. Cet article va déclencher de nouvelles réflexions.
* Fin 1958 (surtout 74-75): les travaux de Kenneth Arrow « les choix collectifs » et en 1975 Oliver Williamson qui propose une approche nouvelle de l’entreprise a la limite de l’économie, la politique et la gestion, droit. Il publie sa théorie sur « des couts de transactions » et va dire que les grandesstructures dans le grandes entreprises savent beaucoup mieux résoudre les profits que les entreprises a tailles réduite. Ses travaux s’appellent « le néo industrialisme »
Les thèmes défendus :
* Il faut prendre en compte les institutions. John Hicks se rangera dans ce camp : les Internalises.
* Le marché est un mécanisme de transfert de droit de propriété. Le marché n’est rien d’autre qu’uneinstitution qui obéit a des règles.
* Qu’est ce qu’une entreprise ? une entreprise est le meilleur moyen d’accroitre la capacité de traitement de l’info. C’est un moyen d’accroitre sa rationalité. C’est aussi le meilleur moyen de résoudre et réduire les conflits. Enfin, une entreprise est aussi avant tout une procédure de coordination de l’activité en dehors du marché en vu d’atteindre desobjectifs.
Herbert Simon insiste sur le rôle des institutions car elles vont obéir à la rationalité procédurale. Pour lui, il y’a deus type de rationalités : procédurale et substantive.
Substantive : c’est la rationalité néoclassique, c’est l’objet de la décision qui est important c'est-à-dire comment choisir entre plusieurs choix possible, le meilleur. Il considère que cette rationalité est horsportée pour les entreprise car il y’a trop d’informations a prendre en compte. Donc la stratégie optimaliste est hors portée des entreprises. Elles doivent se contenter du niveau moyen optimal (2eme rang) : c’est la rationalité limité mais qui va comme même permettre a une entreprise d’être efficiente.
Kennett Harriot, dé 1951, va énoncer un théorème célèbre « théorème d’impossibilité » et il...
tracking img