Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La décision de production de l’entreprise
1. La combinaison des facteurs de production
A. La combinaison productive
1. Pourquoi parle-t-on de combinaison productive ? Donnez un exemple de combinaison productive, autre que l’un de ceux proposés dans les documents.

On parle de combinaison productive car, par cette expression, on désigne la proportion de capital technique et de travailutilisée pour produire.
Le capital technique seul demeure inactif et ne permet pas de produire. Par ailleurs, le travail seul est, dans beaucoup de cas, insuffisant pour assurer une production. Il est nécessaire, pour pouvoir produire, d’associer capital et travail.

Exemple de combinaison productive : fabrication d’automobiles dans un atelier flexible à l’aide de multiples robots (combinaisonproductive fortement capitalistique) et construction d’automobiles d’une manière artisanale sans beaucoup de machines (combinaison productive faiblement capitalistique).
D’une manière générale, on peut distinguer les fabrications de petites unités, réalisées artisanalement, qui utilisent beaucoup de facteur travail et la production industrielle fortement mécanisée.

B. Les relations entre les facteursde production
1. Les facteurs complémentaires et les facteurs substituables
1. Complétez le tableau en indiquant par une croix si chaque exemple correspond à des facteurs complémentaires et/ou substituables.

Exemples de relations
entre les facteurs de production Facteurs complémentaires Facteurs substituables
Le véhicule et le postier pour la distribution du courrier. 
La terre et lesengrais pour la production agricole.  1
Les machines et les hommes dans une usine fabriquant des automobiles. 
Le pilote et l’avion dans le transport aérien. 
Le tracteur et les chevaux pour cultiver la terre. 
L’eau et la farine de blé dans la fabrication du pain. 
1. Culture extensive ou culture intensive.

2. Expliquez la dernière phrase du document 3.
Dans la réalité, lesmachines ne pourront jamais se substituer aux travailleurs. Il faudra toujours des hommes pour conduire les bulldozers, les machines en général. La substituabilité entre capital et travail n’est donc jamais totale.
Dans l’activité de transport, avion ou train, on diminue le nombre de conducteurs (passage de deux à un, par exemple) car une partie du travail est réalisée par des machines (électroniquediverse). La complémentarité n’est donc jamais totale.

3. Pourquoi, lorsqu’il y a complémentarité des facteurs de production, n’y a-t-il qu’une seule combinaison productive possible ?
Deux facteurs de production sont complémentaires lorsque l’utilisation de l’un nécessite l’usage de l’autre (le chauffeur et le taxi, par exemple). Il y a complémentarité des facteurs de production lorsqu’iln’existe, pour chaque niveau de production, qu’une combinaison productive possible. La proportion de facteurs de production est fixe et l’on ne peut pas substituer un facteur à un autre.

4. Pourquoi, lorsqu’il y a substituabilité, y a-t-il plusieurs combinaisons possibles ?
Deux facteurs sont substituables lorsqu’un facteur de production peut être remplacé par un autre (beaucoup de travailleursutilisant des pioches et des pelles ou quelques travailleurs et des bulldozers, par exemple). Il y a substituabilité des facteurs de production lorsqu’il existe, pour chaque niveau de production, un grand nombre de combinaisons possibles. Il est alors possible de substituer un facteur à un autre, comme avoir recours à un plus ou moins grand nombre de travailleurs et, en complément, un nombre demachines plus ou moins nombreuses.
Exemple : 100 travailleurs et 2 bulldozers réalisent la même production que 10 travailleurs et 10 bulldozers.

2. La substitution du capital au travail
1. Quelle évolution de la combinaison productive dans l’agriculture observe-t-on à travers les deux photos du document 5 ? Expliquez.
On observe une substitution du capital au travail. Le travail humain est...
tracking img