Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A la différence des politiques conjoncturelles qui agissent sur l'état à court terme de l'économie et sur des indicateurs bien précis, les politiques structurelles visent à influer sur lefonctionnement régulier et de long terme de l'économie. En quelque sorte, politique conjoncturelle et structurelle sont à l'économie ce que le pilotage et le réglage mécanique sont à la courseautomobile ! Nous allons ici évoquer les principaux instruments, missions et stratégies des politiques structurelles ( industrielle) sans être exhaustif, parce qu'il n'y a pas de limitevéritable aux moyens d'agir sur le fonctionnement de l'économie .
1)Conclusion generale: la politique industrielle cherche à améliorer les bases et les structures de l’économie. Elle agit ainsiplus durablement que la politique conjoncturelle et s’intéresse particulièrement au tissu productif de l’économie.
Les accords de libre-échange conclus par le Maroc créent un nouveau contextepour la politique industrielle nationale.  Face aux dispositions de ces accords, les branches industrielles marocaines vont réagir diversement en fonction de leurs atouts et de leursfaiblesses, de leur capacité à s’insérer dans la dynamique des exportations ou à défendre leurs positions sur le marché national.
1)Conclusion generale: la politique industrielle cherche àaméliorer les bases et les structures de l’économie. Elle agit ainsi plus durablement que la politique conjoncturelle et s’intéresse particulièrement au tissu productif de l’économie.
Les accords delibre-échange conclus par le Maroc créent un nouveau contexte pour la politique industrielle nationale.  Face aux dispositions de ces accords, les branches industrielles marocaines vontréagir diversement en fonction de leurs atouts et de leurs faiblesses, de leur capacité à s’insérer dans la dynamique des exportations ou à défendre leurs positions sur le marché national.
tracking img