Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (484 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Les inégalités observées dans ce document sont le niveau de vie, la richesse et la pauvreté entre les pays du Nord et du Sud.
Depuis les débuts de la construction européenne ses inégalités sesont accrues surtout au niveau du PIB où le PIB d’un Letton vaut 1 alors que celui d’un Luxembourgeois vaut 12,4 et ceci s’accroît de nouveau en 2007 avec l’arrivée de la Roumanie et de la Bulgarie carla différence entre un Luxembourgeois et un Bulgare est de 1 à 20,1.

2) Les grandes étapes de l’histoire de l’intégration économique
européenne peuvent se résumer à trois programmes majeurscorrespondant à trois périodes:
• Le traité de Rome instituant le Marché commun (1957-1986) ;

• L’Acte unique, projet de création d’un véritable marché intérieur, marqué par des
innovationsinstitutionnelles décisives (1987-1993) ;

• Le Traité de Maastricht qui vise à l’achèvement du marché unique par la monnaie
unique (1993-aujourd’hui).

3) Les limites à l’efficacité de l’Union Européennesont la croissance économique ne cesse de ralentir de décennie en décennie au sein de l’Union.
Les 27 Etats de l’UE ne présentent pas sur le plan économique le même visage et la crise vientrenforcer le fossé entre une Europe occidentale riche, capable de se défendre contre ses effets dévastateurs et une Europe centrale touchée de plein fouet par le chômage et la récession.

4) Cette phrasesignifie que si tous les pays font la même chose c'est-à-dire baisser les coûts salariaux pour attirer les capitaux étrangers et exporter d’avantage dans les autres pays.
Il n’y aura plus deconcurrence donc les autres pays ne vont pas chercher à importer les produits des autres pays car les produits seront au même tarif que chez eux ce qui fait qu’il y a moins de rentré d’argent.

5) Document 3: La baisse de la croissance économique depuis l’Union européenne.
En effet, sur ce graphique ont peut remarquer que quand l’Union européenne été a 6 membres, la croissance économique de 1970 été...
tracking img