Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2245 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
anking sector: Le secteur bancaire marocain détienne une place importante dans le financement de l’économie, à travers la collecte et la mobilisation des ressources d’épargne disponible. L’activité des établissements de crédit présente des risques multiples, c’est pour cette raison qu’apparaît l’importance de l’audit au sein de l’établissement bancaire. Il permet de contrôler ces risques etd’évaluer l’activité des services bancaires d’une manière [...]
L’audit bancaire / Option : Monnaie, Finance, Banque
Partie 1: Pourquoi un audit bancaire ?
[...] objective et indépendante.
Pour saisir l’utilité de l’audit bancaire, on analysera dans un premier chapitre le pourquoi d’un audit bancaire et dans un désert chapitre en s’attardera davantage sur la nécessité d’un audit bancaire c’est-à-direles différents types de l’audit bancaire, ses différences et ses complémentarités.
Chapitre 1 : Le secteur bancaire
Les banques marocaines participent au développement économique. Elles sont appelées à offrir aux agents qui ont un besoin de financement des moyens de paiements pour financer leurs investissements. Dans le cadre de financement de l’économie par les établissements de crédit, lesbanques encours un ensemble de risque.

Section 1: L’importance du secteur bancaire au niveau du système financier :
Depuis le début des années 90, l’environnement bancaire a beaucoup évolué, cette évolution marquée essentiellement par l’introduction de la loi bancaire du 6 juillet 1993 a provoqué une nouvelle vision de l’activité et des enjeux des établissements de crédit dans l’économiemarocaine.
En effet, l’activité bancaire est décrite par « établissement de crédit » dont l’activité consiste dans :
« – la réception de fonds du public, la distribution de crédit,
- la mise à la disposition de la clientèle de tous moyens de paiement et leurs gestion » .
Cette définition suggère dés le départ la notion de l’intermédiation qui a pour fonctionnement de rapprocher les offres et lesdemandes de liquidité.

1) Le rôle de la banque dans le financement de l’économie :
Les banques remplissent une fonction économique majeure en transformant les dépôts reçus des épargnants (généralement à court terme) pour financer les investissements proposés par les investisseurs (à moyen et long terme).
Le financement de l’économie par les établissements de crédit a connus des mutations cesdernières années pour plusieurs raisons :
* l’abolition du plancher d’effet public en vertu duquel les banques étaient tenus de conserver un pourcentage de leurs avoirs en bon de trésor, ce plancher qui était de l’ordre de 35% des exigibilités a vue a été graduellement réduit à partir de 1991 pour être supprimer le 30 juin 1998.
La suppression de ce mode de financement du trésor par les banques aaugmenté les liquidités des avoirs bancaires. Cette liquidité qui sert en premier lieu à amélioré les crédits octroyés aux entreprises.
* La chute considérable des taux débiteurs à l’égard des autres taux depuis la phase de la libéralisation financière, ce qui a diminuer le coût des investissements financés par les crédits bancaires.
* Le désencadrement de crédit a provoqué une compétitivité interbancaire très intense. Chaque banque veut gagner des parts de marché, améliorer son image auprès de la clientèle, et imposer son poids.
Les banques permettent de promouvoir la croissance en agissant sur la transformation des ressources des épargnants en faveur de la demande de financement par les agents qui ont un besoin de financement.
Au Maroc, les établissements de crédit tiennent la premièreplace en matière de financement du tissu économique.
L’objectif et de réunir les conditions nécessaires au développement du secteur privé et de le mettre sur la voix de la croissance, surtout avec les nouvelles exigences de l’ouverture sur l’extérieur marqué par l’adhésion du Maroc au GATT puis à l’organisation mondiale du commerce.
Le rôle du secteur privé pour améliorer la croissance...
tracking img